Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Partout dans le monde, la répression contre les ONG s’accentue, observe Amnesty International

Ces dernières années, au moins 50 pays ont mis en place ou projettent d’adopter des lois contre les ONG, dénonce Amnesty International dans un rapport paru le 21 février 2019, intitulé : « Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile ».

L’ONG dénonce une augmentation récente de ces lois. « Au cours des deux dernières années seulement, près de 40 lois portant atteinte au droit d’association et destinées à entraver les activités des organisations de la société civile ont été mises en place ou sont en chantier à travers le monde. Ces lois instaurent généralement pour les organisations une procédure d’enregistrement abusive, une surveillance de leurs activités, des restrictions concernant leurs sources de financement et, dans de nombreux cas, prévoient leur fermeture si elles ne respectent pas les obligations abusives qui leur sont imposées », décrit Amnesty International, qui cite le Pakistan, la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Inde, la Hongrie, etc.

Amnesty International demande aux gouvernants « de veiller à ce que chacun puisse exercer son droit de défendre les droits humains, et particulièrement son droit à la liberté d’association ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende