Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pédagogie Éducation

Agriculture

La ferme où les personnes handicapées mentales et autistes ont toute leur place

Dans le Morbihan, l’éleveur David Guillemet, lui-même autiste, accueille des stagiaires en situation de handicap mental pour leur enseigner l’agriculture biologique et les aider à progresser vers l’autonomie et l’emploi. Ploërdut (Morbihan), reportage (...)

30 avril 2018

Luttes

L’université de Tolbiac évacuée tôt ce matin

Une centaine de personnes qui occupaient ce lieu emblématique de la mobilisation étudiante contre la réforme de l’accès à l’université ont été évacuées tôt ce vendredi 20 avril par les forces de police. Une opération d’une heure. « A 6 heures, plus aucun (...)

20 avril 2018

Pédagogie Éducation

Sciences-Po Paris est occupé par ses étudiants

Les étudiants de Sciences Po Paris ont lancé ce matin mercredi 18 avril l’occupation de l’antenne principale de l’Institut d’Études Politiques, sise rue Saint-Guillaume, dans le 7e arrondissement. Une assemblée générale le 17 avril avait acté (...)

18 avril 2018

Reportage — Pédagogie Éducation

La Commune libre de Tolbiac prospère joyeusement

La Commune libre de Tolbiac a pris son rythme. L’ambiance guerrière des premiers jours, réactivée par l’irruption des CRS – repoussée – dans la soirée du 12 avril, est retombée. À présent, l’antenne de Paris 1 bouillonne d’autres projets. Paris, reportage (...)

18 avril 2018

Luttes

Sorbonne évacuée jeudi soir, mais pas Tolbiac

Dans la soirée du 12 avril, les CRS ont attaqué deux sites universitaires parisiens occupés par les étudiants. La première intervention a eu lieu à la Sorbonne. Alors que devait s’y dérouler une assemblée générale inter-facs prévue à 16h depuis plusieurs (...)

13 avril 2018

Luttes

À la Sorbonne​, une AG​ des étudiants perturbée par la police

L’entrée de la fac de la Sorbonne, où devait se tenir à 16 heures un​e​ ​assemblé​e​ ​g​énérale entre universités mobilisées contre la loi ORE, est bloquée par un cordon d’une vingtaine de policiers, ce jeudi 12 avril dans l’après-midi. 300 étudiants se trouvent (...)

12 avril 2018

Reportage — Luttes

Journée tendue à l’université de Tolbiac

Ce mercredi a été très tendu à Tolbiac après que le président de l’université Paris-1 a demandé une intervention policière pour évacuer les occupants. Grâce aux nombreux soutiens - dont des cheminots - l’alerte évacuation a été levée en fin de journée. (...)

11 avril 2018

Agriculture

L’Accueil paysan, des vacances autrement

Depuis trois décennies, l’association Accueil paysan développe les liens entre tourisme et agriculture paysanne. Ses adhérents défendent la reconnaissance d’un statut de « paysan accueillant aménageur ». Accueil paysan est un groupement d’acteurs et (...)

4 avril 2018

Reportage — Luttes

Les étudiants de toute la France élargissent la lutte

Alors que la mobilisation étudiante a gagné Paris, l’université occupée de Bordeaux accueillait ce week-end une « coordination nationale de luttes ». Une centaine de militants venus de différentes villes ont échangé sur les situations locales, les moyens (...)

3 avril 2018

Reportage — Luttes

Le mouvement étudiant amorce la convergence des luttes

L’université Tolbiac, à Paris, est l’épicentre de la rébellion étudiante en Ile-de-France. Les étudiants occupants préparent et espèrent la convergence des luttes avec les cheminots, les fonctionnaires, les personnels soignants. Paris, reportage Le (...)

31 mars 2018

Reportage — Luttes

À Tolbiac, les étudiants occupants transforment le savoir en un bien commun

Jeudi, l’occupation de la fac Tolbiac, à Paris, s’est poursuivie toute la journée. L’occasion de réinventer le partage des savoirs, au gré des débats et des projections. Et d’aller un peu plus loin dans la convergence des luttes, en présence d’étudiants (...)

31 mars 2018

Tribune — Luttes

La réforme universitaire empêche la transformation écologique de la société

Adoptée mi-février, la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, dite « loi Vidal », instaure la sélection à l’entrée à l’université. L’auteur de cette tribune explique pourquoi cette transformation majeure nous éloigne « davantage encore d’un projet (...)

30 mars 2018

Agriculture

La double vie d’Antoine, paysan et instituteur

Dans le Pas-de-Calais, Antoine Gomel exerce le métier d’instituteur les deux premiers jours de la semaine. Les autres, il élève des poulets bio et des bœufs. Un équilibre qui lui fait voir l’existence avec sérénité. Wierre-Effroy (Pas-de-Calais) (...)

28 mars 2018

Reportage — Luttes

La mobilisation étudiante se renforce malgré la répression

Dans une ambiance de Nuit debout, les étudiants se mobilisent contre la sélection à l’université. Malgré la violence de la répression, ils cherchent la convergence des luttes. Reportage à Paris et analyse d’un mois de mouvement estudiantin. Paris, (...)

27 mars 2018

Chronique — Pédagogie Éducation

Radio Bambou : les graines qui dormaient sous la montagne

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a visité une réserve de graines à l’intérieur d’une montagne, il a enquêté sur les enfants de Fukushima, au Japon, et il a (...)

24 mars 2018

Reportage — Agriculture

Dans ce lycée, les jeunes paysans apprennent l’agriculture bio

Les lycées agricoles, lieu de formation des futurs agriculteurs, ont longtemps promu les méthodes conventionnelles et les intrants chimiques. Mais les mentalités évoluent, comme à Montoire-sur-le-Loir, où l’équipe enseignante démontre les vertus de (...)

6 mars 2018

Agriculture

L’agroécologie, le pari pour la paix d’un collectif libanais

Un collectif d’agriculteurs syriens, libanais et français a créé une formation d’agroécologie au Liban. L’objectif : démontrer l’utilité de ces techniques pour atteindre l’autonomie alimentaire et de développer un réseau d’entraide et de transmission du (...)

27 février 2018

Pédagogie Éducation

Deux tiers des écoles françaises seraient polluées

L’association Robin des bois a mis en ligne le 10 janvier les diagnostics de pollution des établissements scolaires français en sa possession. L’inventaire comprend 1.051 diagnostics. Près des deux tiers des établissements posent problème : 8,3 % (...)

12 janvier 2018

Pédagogie Éducation

Apprendre à faire la paix

Le monde a besoin d’adultes qui cultivent la paix. Ce livre montre que la culture de paix se joue d’abord dans l’éducation. Avec des pistes très concrètes pour bien la transmettre.

22 décembre 2017

Chronique — Pesticides

Radio Bambou : La potion magique de Tarantula

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Aujourd’hui, Bambou a découvert des instruments de musique en voie de disparition, a appris que les pesticides sont plus dangereux pour les (...)

9 décembre 2017