Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pédagogie Éducation

Pédagogie Éducation

Tatane, le manifeste pour un football durable et joyeux

Très loin de la réalité du foot-business, le collectif Tatane rend à ce sport de ballon sa dimension ludique, joyeuse et sociale en… changeant les règles ! Et si le problème du football était dans ses règles ? Allez donc en toucher deux mots à nos (...)

9 juillet 2016

Pédagogie Éducation

A l’école de la non-violence, on joue et on exprime ses émotions pour retrouver la paix

La violence témoigne souvent d’une impossibilité à gérer la frustration. Avec des jeux, le Mouvement pour une alternative non-violente intervient dans les écoles. Une de ses membres lyonnaise raconte les méthodes d’apprentissage qu’elle utilise. (...)

20 juin 2016

Pédagogie Éducation

Une menuiserie solidaire et écologique, démonstration en diaporama

L’association Extramuros est spécialiste du réemploi. Elle aide notamment les jeunes des quartiers populaires à construire meubles et objets en bois de récupération. Une façon pour eux d’aménager leur environnement, et de s’initier à la récupération. (...)

3 juin 2016

Pédagogie Éducation

Le boucher brésilien qui faisait revivre les vieux livres

Analphabète jusqu’à l’âge de seize ans, Luiz Amorim, boucher de profession, fait partager sa passion dévorante des livres et de la lecture au plus grand nombre et surtout à ceux qui n’y ont pas accès. Brasilia (Brésil), reportage « T-Bone ? Vous ne (...)

2 juin 2016

Pédagogie Éducation

L’Ecole normale supérieure doit-elle être apolitique ?

Julie Blanc est étudiante en Master 1 de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

21 mai 2016

Reportage — Pédagogie Éducation

Louis Espinassous, l’homme qui enseigne l’environnement par la liberté

Pionnier de l’animation nature, conteur, berger, Louis Espinassous est un personnage tutélaire de l’éducation à l’environnement. Rencontre avec celui dont le métier est « fabricant de souvenirs d’enfance ». Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : (...)

7 mai 2016

Nature

Sur le terrain, des milliers de passionnés font avancer la science de la biodiversité

Oiseaux, papillons, plantes sauvages… les programmes de science participative se multiplient en France. Grâce aux observations réalisées par les bénévoles, les scientifiques mènent des recherches impossibles autrement. Enjeu de fond : protéger la (...)

3 mai 2016

Pédagogie Éducation

Comment sensibiliser des collégiens à la biodiversité ?

Alain Boucher est enseignant de sciences et vie de la Terre (SVT) au collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il participe avec sa classe aux programmes Vigie-Nature Ecole et (...)

25 avril 2016

Pédagogie Éducation

Pourquoi une écologie de l’enfance ?

André Stern est musicien. Il anime le mouvement Ecologie de l’enfance André Stern from PlumeStudios on Vimeo.

21 avril 2016

Pédagogie Éducation

Pour s’instruire sur la nature, les collégiens de Neuilly-sur-Marne vont... dans la nature

Plutôt le terrain que la salle de classe ! Pour connaître la nature, les élèves d’un collège de Neuilly-sur-Marne participent au programme « Sauvages de ma rue » et multiplient les découvertes. Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), reportage La bande de (...)

13 avril 2016

Pédagogie Éducation

Video - Qu’est-ce que la thérapie sociale ?

On n’est pas d’accord ? Ce n’est pas dramatique. On peut se parler quand même. En recourant à la thérapie sociale. Charles Rojzman, psychosociologue, a inventé la « thérapie sociale ». Il anime l’institut qui porte son nom. Charles Rojzman from (...)

31 mars 2016

Reportage — Climat

Les jeunes « délégués » de l’ONU créent le statut de réfugié climatique

Près de 80 lycéens primo-arrivants ont joué, l’espace d’une journée, les représentants de l’ONU. Au coeur de leur discussion, la migration environnementale. Paris, reportage L’espace d’une matinée, ils ont représenté Haïti, la Chine, le Pérou ou la (...)

23 mars 2016

Pédagogie Éducation

Pourquoi vous opposez-vous aux fermetures d’écoles dans le Lot ?

Christian Venries est maire de la commune rurale de Saint-Cirgues, dans le Lot. Il se mobilise, avec le collectif Ségala mobilisé, contre la suppression de postes d’instituteurs et la fermeture annoncée de 4 (...)

15 mars 2016

Chronique — Pédagogie Éducation

Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique »

La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra... Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et (...)

11 mars 2016

Pédagogie Éducation

Qu’est-ce que le programme de science participative Vigie-Nature Ecole ?

Sébastien Turpin est enseignant de SVT, il est détaché au Muséum national d’histoire naturelle et responsable du programme Vigie-Nature Ecole

5 mars 2016

Pédagogie Éducation

Dans le Lot, un collectif se mobilise pour sauver les petits écoles

Une quarantaine de membres du collectif « Ségala Mobilisé », qui défend les écoles de villages, occupent la place de la sous-préfecture du Lot à Figeac depuis samedi 20 février. Ils dénoncent les suppressions de postes d’enseignants dans leurs villages. (...)

22 février 2016

Tribune — Pédagogie Éducation

Pour l’école aussi, penser local est la bonne méthode

Le ministère de l’Éducation nationale concentre les élèves dans des écoles trop grandes, dans un mouvement qui rappelle celui des fermes-usines, juge l’auteur de cette tribune. Pourtant, les écoles de petite taille ont bien des avantages et elles ont (...)

9 février 2016

Pédagogie Éducation

La découverte de la nature à la portée des petits et grands

La Luciole, publication de la région Centre d’éducation à l’environnement, publie un hors-série compilant le travail de dizaines de professionnels de l’éducation à l’environnement. On y trouve de nombreuses activités pour mieux connaître la (...)

6 février 2016

Pédagogie Éducation

L’éducation populaire : un quotidien où se cultivent le respect et la bienveillance

Pour en savoir davantage sur les dynamiques du moment et l’avancement de la réflexion sur l’éducation populaire, la revue « Silence » est allé à la rencontre du Caravansérail Café, à Villeurbanne, et, à Lyon, des branches locales du Planning Familal, des MJC (...)

12 janvier 2016

Pédagogie Éducation

En quoi consiste le jardin solidaire Marcotte ?

Rachel Berthel coordonne l’association Culture(s) en herbe(s), à Paris.

9 janvier 2016