123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPollutions

PFAS : 1 400 riverains attaquent le groupe 3M connu pour ses Post-it

L'usine 3M à Zwijndrecht en Belgique en 2021.

Le procès opposant l’usine 3M à un collectif de citoyens s’ouvre mardi 24 février et devrait durer au moins trois jours. D’un côté, la mise en cause : l’usine du groupe 3M — connu pour son Scotch et ses Post-it — située à Zwinjndrecht, près du port d’Anvers en Belgique. De l’autre, quelque 1 400 riverains réunis sous l’appellation « Darkwater3M », une référence au film Dark Waters racontant l’histoire vraie d’un avocat lancé dans un combat contre la firme qui commercialise le Teflon.

Le collectif de plaignants accuse le groupe étasunien de les avoir exposés pendant des années aux rejets de composants de la famille des PFAS.

On appelle les PFAS des « polluants éternels » puisque ces substances ne se dégradent pas. On retrouve ainsi des polyfluoroalkylés dans de nombreux objets du quotidien, dans l’eau, les sols et l’air. Plusieurs études scientifiques ont révélé les conséquences des PFAS sur les systèmes cardiovasculaire, reproductif et hormonal. Ils entraînent également un risque de cancer, notamment des testicules et des reins.

Demande d’indemnisation

Les 1 400 citoyens vivant aux abords d’une usine chimique du groupe 3M réclament des indemnisations pour avoir été exposés à ces produits chimiques. L’affaire remonte à 2021, lorsque des niveaux de pollution anormaux ont été révélés dans les eaux souterraines et les sols lors d’un chantier situé à proximité de l’usine. À l’époque, il avait été déconseillé, dans un rayon de 15 kilomètres, de manger les fruits et légumes des jardins ou les œufs des poulaillers.

« Une campagne de prélèvements sanguins a ensuite confirmé l’exposition de centaines d’habitants en particulier à une concentration très haute de PFOS », souligne l’AFP. Le groupe 3M assure ne plus produire de PFAS depuis 2024 dans l’usine de Zwinjndrecht, et indique à l’AFP procéder à une opération de dépollution des sols sur le site, à la suite d’un accord conclu en 2022 avec les autorités de Flandre.

De son côté, l’avocat de « Darkwater3M » réclame pour chacun des riverains 20 000 euros de « compensation provisionnelle », soit un montant total de plus de 30 millions d’euros.

legende