Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Près de Toulouse, le projet d’entrepôt géant Terra 2 est abandonné

Cet entrepôt géant de 70 000 mètres carrés devait s'étaler sur douze hectares de terres agricoles.

Prévu au nord-est de Toulouse, le projet de plateforme logistique Terra 2 a été officiellement abandonné le 13 février. Cet entrepôt géant de 70 000 mètres carrés (530 mètres de long, 123 mètres de large et 14 mètres de haut), sur douze hectares de terres agricoles, devait être bâti sur le parc d’activités des Portes du Tarn. Très controversé, il faisait l’objet d’une lutte intense de la part des riverains et d’organisations écologistes, notamment rassemblés au sein du collectif Stop Terra 2.

La commercialisation et le développement du parc d’activités va se poursuivre et de nouvelles entreprises ont prévu de s’y implanter. « L’abandon de ce projet de logistique industrielle va permettre, nous l’espérons, un apaisement dans les débats et une installation des entreprises dans un climat serein sur ce parc d’activités nouvelle génération », a déclaré le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, dans un communiqué.

Riverains et écologistes toujours inquiets

« Notre engagement ne s’arrête pas, indique de son côté le collectif Stop Terra 2. Nous pensons toujours qu’une autre ZAC est possible. Basée sur une nouvelle gouvernance et de nouveaux principes directeurs, son modèle de développement devra intégrer les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Et nous la construirons ensemble. »

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende