Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPrésidentielle

Présidentielle : faute de parrainages, Taubira lâche l’affaire

Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire.

Christiane Taubira abandonne la course à la présidentielle. À deux jours de la date limite du dépôt des candidatures, l’ex-ministre de la Justice n’a récolté que 181 parrainages, loin des 500 nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. La vainqueure de la Primaire populaire, fin janvier, a préféré stopper sa campagne elle-même.

« Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mettre un terme à un inutile suspense : malgré une très forte mobilisation, [...] il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages exigés pour concourir à l’élection présidentielle », a annoncé Christiane Taubira, mercredi 2 mars, lors d’une conférence de presse.

L’ancienne députée, lâchée mi-février par le Parti radical de gauche (PRG), a aussi regretté que le système actuel ne lui permette pas, malgré son investiture par plus de 400 000 personnes lors de la Primaire populaire, de concourir. Elle a dénoncé une « fracture entre les institutions et les citoyens », qui « affaiblit la République ». Elle n’a pas donné d’information, pour le moment, sur un éventuel soutien à l’un des candidats de gauche. Elle devrait le faire « dans les prochaines semaines ».

L’organisation de la Primaire Populaire a réagi dans l’après-midi, saluant « une décision courageuse, digne et responsable » de Christiane Taubira. Samuel Grzybowski, son porte-parole, a regretté que la stratégie de rassemblement de la Primaire Populaire n’ait « pas abouti avant le début de la campagne officielle car les partis traditionnels n’ont pas voulu écouter les centaines de milliers de votants et votantes ». Le mouvement annoncera « très prochainement » son positionnement pour « accompagner la victoire de l’écologie de la justice sociale en 2022 ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende