Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Présidentielle

Présidentielle : faute de parrainages, Taubira lâche l’affaire

Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire.

Christiane Taubira abandonne la course à la présidentielle. À deux jours de la date limite du dépôt des candidatures, l’ex-ministre de la Justice n’a récolté que 181 parrainages, loin des 500 nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. La vainqueure de la Primaire populaire, fin janvier, a préféré stopper sa campagne elle-même.

« Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mettre un terme à un inutile suspense : malgré une très forte mobilisation, [...] il est évident que nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages exigés pour concourir à l’élection présidentielle », a annoncé Christiane Taubira, mercredi 2 mars, lors d’une conférence de presse.

L’ancienne députée, lâchée mi-février par le Parti radical de gauche (PRG), a aussi regretté que le système actuel ne lui permette pas, malgré son investiture par plus de 400 000 personnes lors de la Primaire populaire, de concourir. Elle a dénoncé une « fracture entre les institutions et les citoyens », qui « affaiblit la République ». Elle n’a pas donné d’information, pour le moment, sur un éventuel soutien à l’un des candidats de gauche. Elle devrait le faire « dans les prochaines semaines ».

L’organisation de la Primaire Populaire a réagi dans l’après-midi, saluant « une décision courageuse, digne et responsable » de Christiane Taubira. Samuel Grzybowski, son porte-parole, a regretté que la stratégie de rassemblement de la Primaire Populaire n’ait « pas abouti avant le début de la campagne officielle car les partis traditionnels n’ont pas voulu écouter les centaines de milliers de votants et votantes ». Le mouvement annoncera « très prochainement » son positionnement pour « accompagner la victoire de l’écologie de la justice sociale en 2022 ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende