Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Énergie

Quelle transition énergétique pour la France ?

Un stand du World Nuclear Exhibition, près de Paris, mardi 30 novembre.

[DOSSIER] La France s’est engagée à être neutre en carbone en 2050. Comment y parvenir ? La politique énergétique actuelle n’est pas à la hauteur. L’industrie nucléaire se sent le vent en poupe, portée par le positionnement d’Emmanuel Macron. Et si l’enjeu politique était d’abord celui des économies d’énergie ?

Quel avenir énergétique pour la France ? Le futur mix énergétique du pays est censé être neutre en carbone à partir de 2050, conformément aux engagements climatiques. Mais quelles sont les voies pour y arriver ? Ce mercredi 1er décembre, nous traitons ce sujet primordial à travers trois articles.

Dans un rapport publié mardi 30 novembre, l’Agence internationale pour l’énergie loue les ambitions françaises, mais constate le retard de développement des énergies renouvelables et le flou sur la stratégie menée, notamment en s’appuyant sur le nucléaire.

Ouvert le même jour, la 4e édition du World Nuclear Exhibition entend justement faire la promotion de l’atome dans la lutte contre le changement climatique. Une orientation partagée par Emmanuel Macron, qui a annoncé son intention de construire de nouveaux EPR.

Mardi 30 novembre, enfin, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a dévoilé ses scénarios pour l’avenir : la sobriété y tient une part prépondérante.

[1 / 3] Au salon du nucléaire, on trinque à la gloire de l’atome

« Nous sommes des activistes » de l’écologie, assurent les industriels au salon du nucléaire, près de Paris, au milieu des robots et des minis réacteurs atomiques. Soutenue par une partie du monde politique, la filière s’est inventée un nouveau récit, tout de vert drapé.

[2 / 3] Énergie : l’« écart massif » entre les promesses et les actes de la France

Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie pointe les retards de la France en matière de transition. Elle appelle notamment à plus d’investissements dans les énergies renouvelables et à clarifier ses mesures sur l’après nucléaire.

[3 / 3] Végétarisme, logements rénovés, technologies vertes… les scénarios pour une neutralité carbone en 2050

Rénovation des logements, baisse de la consommation de viande, fiscalité environnementale... Dans un épais rapport, l’Ademe a dessiné quatre scénarios capables de conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Reste à les mettre en place.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende