Radio Bambou : Le colibri qui sauva le pays des oiseaux

23 décembre 2017 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)



« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Aujourd’hui, pour Noël, Bambou a raconté un conte à sa nièce, il a compris ce que le changement climatique fait à l’hiver et il a découvert une ancienne recette de Noël.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !


Le colibri qui sauva le pays des oiseaux

Lundi, c’est Noël ! Chez nous aussi, les pandas roux, c’est une fête importante. On se retrouve pour passer la soirée en famille ou entre amis. On mange un bon repas de pousses de bambou, de raisins et de poires, on s’échange des cadeaux et, surtout, on écoute des histoires. Chacun, même les plus petits, doit en raconter une à son tour. J’ai bien réfléchi à celle que je vais raconter à Maya et Tajmin, mes deux colocs de la ménagerie du Jardin des Plantes et je crois que je vais choisir ma préférée. C’est l’histoire du colibri qui sauva l’île des oiseaux. Vous la connaissez ? Non ? Alors, écoutez bien.

  • Écouter ici :
    Le conte de Noël : le colibri qui sauva le pays des oiseaux.

Vers des hivers moins froids, moins longs, sans neige ?

Vous le savez comme moi, la température de notre planète augmente, surtout à cause de ce que les humains fabriquent dessus. Du coup, la banquise fond, les animaux qui y habitent sont menacés, les déserts progressent, le niveau des mers augmente. Si la Terre se réchauffe, les saisons sont déréglées. Même chose pour l’hiver, qui est censé être froid, sec, avec des gelées et parfois de la neige. Alors, quelles sont les conséquence du réchauffement climatique sur nos hivers ? Pour y voir plus clair, je suis allé faire un tour au Laboratoire de météorologie dynamique (ça en jette, hein ?) et j’ai rencontré l’une des scientifiques qui y travaillent : Camille Risi.

  • Écouter ici :
    Entretien avec Camille Risi.

Pas un, pas deux, mais treize desserts !

Noël, ce sont les cadeaux, bien sûr, mais c’est aussi un grand repas qui réunit toute la famille. Et le moment que je préfère, moi, c’est le dessert. Le problème, c’est qu’il est difficile de trouver par exemple une bûche bio faite avec des produits locaux, c’est-à-dire du coin. Pourtant, hors de question de se passer d’un bon dessert, je pense que vous êtes d’accord ! Mais, on peut innover un peu, non ? Par exemple, en choisissant une recette traditionnelle qui vient de Provence, dans le sud de la France. C’est bon à manger, beau à regarder, et, en plus, c’est fait avec ce qu’il y a à manger dans le pays en hiver. Son nom ? Les treize desserts. Car il n’y a pas un, pas deux, mais bien treize différentes gourmandises à goûter. Je vous explique tout ça.

  • Écouter ici :
    La recette des treize desserts.

POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE DE RADIO BAMBOU EN UNE SEULE FOIS

  • Écouter ici le podcast :
L’épisode 12 de Radio Bambou en son entier.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. chapô : un colibri. Pixabay
. hiver : Pxhere (CC0)
. Desserts : Wikipedia (jean-louis zimmermann/CC BY 2.0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Le conte de Noël : le colibri qui sauva le pays des oiseaux.   Entretien avec Camille Risi.   L’épisode 12 de Radio Bambou en son entier.   La recette des treize desserts.
DOSSIER    Radio Bambou

18 janvier 2018
Oui, l’optimisme est possible
Edito
18 janvier 2018
Sur la Zad, récit d’une journée de victoire historique
Reportage
19 janvier 2018
Les nouveaux OGM tracent discrètement leur chemin en Europe
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)