Radio Bambou : et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?

Durée de lecture : 2 minutes

19 octobre 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a rencontré Lézard Mani, le grand couturier des fruits et légumes.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Un nouveau look pour mon garde-manger

Vous vous en souvenez peut-être si vous êtes des auditrices et auditeurs fidèles de Radio Bambou, j’ai déjà présenté une émission de télévision : « L’amour est vraiment dans le pré ». Eh bien ! figurez-vous que l’équipe d’une autre émission de ce genre m’a vu et m’a trouvé très bien, au point de me demander de participer à la leur, d’émission, mais en tant que candidat, cette fois. Son nom ? « Un nouveau look pour mon garde-manger ». Le principe ? Le grand couturier des fruits et légumes, Lézard Mani, aide des gens à recomposer leur garde-manger pour consommer des produits de saison, c’est-à-dire qu’ils poussent en automne si on est en automne, par exemple. À quoi ça sert ? D’abord, à ne pas faire venir ce qu’on mange de très loin, par avion, par bateau ou par camion, car ça pollue beaucoup. Et ensuite, à ne pas acheter des fruits et légumes cultivés artificiellement, donc en utilisant beaucoup d’énergie. L’idée me paraissait très bien, mais je connais Lézard Mani, il est complètement frappadingue… heu… un peu excentrique ! Alors, bon, je n’avais très envie qu’il mette son nez dans mes placards. Mais, je m’étais engagé avec l’équipe de l’émission, impossible de revenir en arrière… Vous voulez savoir si je m’en suis sorti ? C’est par ici !



  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Radio Bambou : Quand les fruits et légumes enfilent leur tenue disco

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Alimentation Radio Bambou

9 novembre 2019
« Notre histoire s’est bâtie pour partie sur des violences populaires »
Tribune
9 novembre 2019
Chute du mur de Berlin : les écologistes étaient en première ligne
Info
8 novembre 2019
La députée Bérangère Abba : un jour contre l’enfouissement des déchets nucléaires, à son pilotage le lendemain
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Alimentation Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)