Faire un don
32254 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
40 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Radio Bambou - L’étrange voyage de Bambou… à l’intérieur d’un pain !

Durée de lecture : 2 minutes

16 novembre 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est entré dans un pain pour comprendre sa fabrication.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Ces étranges créatures qui peuplent le pain

Vous en avez sûrement mangé avec vos tartines ce matin, il y en aura probablement au menu de votre déjeuner et peut-être même de votre dîner : du pain ! Et vous n’êtes pas les seuls. En France, on en consomme un peu plus d’une demi-baguette par jour. Mais on en trouve presque partout dans le monde, sous de nombreuses formes différentes : boule, pain de mie, baguette, petits pains suédois, pain azyme ou encore nan et chapati. Cet aliment existe depuis l’époque de l’Égypte antique. Depuis, la recette a beaucoup évolué pour donner toutes ces différentes versions et le pain est devenu une vraie star de l’alimentation mondiale. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment il était fabriqué ? Et, plus précisément : comment se fait-il que, chez nous, en Europe, il soit en relief et pas sous la forme de galettes toutes plates ? Ce phénomène un peu magique qui fait lever la pâte s’appelle la « fermentation ». Il est provoqué par la rencontre entre les trois ingrédients essentiels du pain : la farine, l’eau et la levure. Pour comprendre ce qu’il se passe là-dedans, j’ai demandé à Red, mon cousin savant et un peu fou, de me miniaturiser pour m’envoyer directement dans la pâte. Vous voulez savoir ce que j’y ai découvert ? C’est par ici !



  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Quel pain voulons-nous ?

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Alimentation Radio Bambou

10 décembre 2019
Les gaz lacrymogènes sont dangereux pour la santé. Des manifestants témoignent
Enquête
9 décembre 2019
Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure ?
Alternative
10 décembre 2019
En refusant de réglementer la publicité, le gouvernement sacrifie l’écologie
Tribune


Dans les mêmes dossiers       Alimentation Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)