Radio Bambou : Le mystère du fourmilier à écailles

10 mars 2018 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a rencontré un étranger animal, le pangolin ; il a compris que ce n’est pas parce qu’il neige que la Terre ne se réchauffe pas ; et il a planté des semis précoces.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !


Le mystère du fourmilier à écailles


Il y a quelques semaines, j’ai reçu un étrange courriel signé de Kessi, un pangolin. Dans son message, Kessi m’expliquait que son espèce est très peu connue des humains alors qu’elle en aurait bien besoin, car elle est très menacée. Les pangolins sont même les mammifères les plus braconné au monde ! c’est-à-dire les plus chassés illégalement. Pangolin… pangolin… moi, je n’avais jamais entendu parler de cet animal. Alors, je suis allé cherché sur Internet. Et j’ai découvert une drôle de bestiole : imaginez-vous un fourmilier (ces mammifères qui attrapent des fourmis avec leur longue langue)… couvert d’écailles. Pour donner une idée à celles et ceux qui aiment les Pokémons : les pangolins ont inspiré Sablaireau. Kessi finissait son courriel en m’invitant chez lui, un pays d’Afrique centrale appelé le Cameroun. Un mystérieux animal en danger ? Moi, vous me connaissez, je n’ai pas hésité !

  • Écouter ici :
    Le pangolin.

Si la Terre se réchauffe, pourquoi neige-t-il ?


C’est une question que vous vous êtes peut-être posée si vous habitez en France métropolitaine après les quelques jours de grand froid et de neige début février : si la Terre se réchauffe, pourquoi neige-t-il ? C’est assez bizarre que les icebergs fondent en Antarctique alors qu’il y a dix centimètres de neige dans les jardins de région parisienne. Et pourtant, ça ne veut pas dire que la température sur Terre n’augmente pas. Car, le climat , c’est un peu plus compliqué que ça… Son équilibre est fragile, et ce que fabriquent les hommes sur Terre le perturbe. Bon, c’est bien joli, mais comment répond-on à notre question ? Je suis allé la poser à Bérengère Dubrulle, l’une des deux auteures du livre Le climat, de nos ancêtres à nos enfants.

  • Écouter ici :
    Entretien avec Bérengère Dubrulle.

Semis précoces : c’est parti !


Allez les humains, un peu de courage : plus que onze jours et l’hiver est fini ! Oui, je sais, c’est long. Même pour nous, les pandas roux, qui avons une fourrure épaisse bien adaptée au froid, ce n’est pas la saison la plus sympa… Mais, j’ai une idée pour patienter un peu : planter ce qu’on appelle des semis précoces. Autrement dit, des petites graines qu’on met dans une terre préparée (du terreau, la plupart du temps) pour les faire germer, c’est-à-dire commencer à pousser. On les appelle « précoces » parce que ce sont des variétés qui ne craignent pas trop le froid et peuvent grandir avant les autres. Il y en a un bel assortiment, mais moi je vous propose d’en planter trois : des radis, des carottes et des laitues. Allez, je vous explique comment on fait.

  • Écouter ici :
    Semis précoces.

POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE DE RADIO BAMBOU EN UNE SEULE FOIS

  • Écouter ici le podcast :
Radio Bambou épisode 17.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. chapô : un pangolin. Flickr (David Brossard/CC BY-SA 2.0)
. hiver : Pixabay (CC0)
. semis : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Entretien avec Bérengère Dubrulle.   Le pangolin.   Radio Bambou épisode 17.   Semis précoces.
DOSSIER    Radio Bambou

16 novembre 2018
En procès à Dijon, les faucheurs d’OGM se disent « lanceurs d’alerte »
Reportage
17 novembre 2018
En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat
Chronique
16 novembre 2018
L’écologie et la justice sociale doivent être les carburants du XXIe siècle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)