Durée de lecture : 2 minutes
30 mars 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Aujourd’hui, Bambou découvre les plantes sauvages en ville.
Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.
Sauvons les arbres. C’est le titre du livre écrit par Delphine Grinberg et illustré par Bertille Mennesson. Ce roman raconte comment une bande d’enfants va trouver plein d’idées (parfois complètement zinzin) pour sauver l’arbre qui se trouve dans le terrain vague à côté de leur immeuble et qui leur sert de cachette. Ça vous donne envie de le lire ? Eh bien, moi aussi. Et j’ai même fait mieux que ça : j’ai pu rencontrer Delphine et Bertille en vrai ! Mercredi 20 mars dernier, elles ont organisé un après-midi pour rencontrer des enfants dans le 15e arrondissement de Paris. On a commencé par une promenade autour du pâté de maisons pour découvrir des habitantes de la ville auxquelles on ne fait pas assez attention : les plantes sauvages. Parce que oui, même à Paris, elles sont là. Grâce à Audrey Muratet, qui est naturaliste, et à des craies de récupération, que Delphine avait apportées, les enfants ont pu donner la parole aux plantes sauvages. Vous voulez savoir comment ? C’est par ici !
Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre
Photo :
. chapô : © Éditions Rageot
En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle