Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Radio Bambou

Radio Bambou : Sur les trottoirs de la ville, les plantes sauvages vous parlent

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Aujourd’hui, Bambou découvre les plantes sauvages en ville.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Les plantes sauvages prennent la parole

Sauvons les arbres. C’est le titre du livre écrit par Delphine Grinberg et illustré par Bertille Mennesson. Ce roman raconte comment une bande d’enfants va trouver plein d’idées (parfois complètement zinzin) pour sauver l’arbre qui se trouve dans le terrain vague à côté de leur immeuble et qui leur sert de cachette. Ça vous donne envie de le lire ? Eh bien, moi aussi. Et j’ai même fait mieux que ça : j’ai pu rencontrer Delphine et Bertille en vrai ! Mercredi 20 mars dernier, elles ont organisé un après-midi pour rencontrer des enfants dans le 15e arrondissement de Paris. On a commencé par une promenade autour du pâté de maisons pour découvrir des habitantes de la ville auxquelles on ne fait pas assez attention : les plantes sauvages. Parce que oui, même à Paris, elles sont là. Grâce à Audrey Muratet, qui est naturaliste, et à des craies de récupération, que Delphine avait apportées, les enfants ont pu donner la parole aux plantes sauvages. Vous voulez savoir comment ? C’est par ici !



Les plantes sauvages prennent la parole.

  • Sauvons les arbres !, de Delphine Grinberg et Bertille Mennesson, éditions Rageot, mars 2019, 13,50 €.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende