Durée de lecture : 1 minute
28 juillet 2018 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est allé en vacances dans une colonie de chauves-souris.
Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et je l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va.
Quand j’ai dit que j’avais besoin d’un peu de vacances, ce n’est pas vraiment à ça que je pensais. Imaginez-vous invité à passer une semaine chez… une colonie de chauves-souris ! Tout a commencé quand j’ai reçu un courriel de Roussette, une pipistrelle commune, la plus petite des chauves-souris d’Europe et aussi celle qu’on rencontre le plus souvent dans cette région du monde. Elle avait écouté mon reportage sur la manifestation des oiseaux et me disait que les membres de sa colonie étaient confrontées aux mêmes problèmes que leurs cousins à plume (de moins en moins d’insectes à manger et d’endroits où vivre). Comme vous, je pense, j’avais en tête des histoires de chauve-souris qui sucent le sang de leurs victimes comme des vampires, mordent ou griffent, rongent le bois des maisons… Bref, je n’étais pas très rassuré. Mais j’étais curieux, alors, j’ai pris mon courage à deux mains. Et, vous allez l’entendre, je n’ai pas été déçu.
Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.
Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre
Photo :
. chapô : une pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus). Wikipedia (Gilles San Martin/CC BY-SA 2.0)
En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle