Reporterre sur France inter : l’apocalypse des insectes

Durée de lecture : 2 minutes
AnimauxLundi 23 octobre 2017 - D’après une étude scientifique, presque 80 % des insectes auraient disparu en Allemagne ces trente dernières années. Ces données ont été recueillies dans des réserves naturelles à travers l’Allemagne, et sont probablement valables ailleurs, dans des zones moins protégées.
L’étude, publiée dans la revue Plos One, est basée sur le travail de dizaines d’entomologistes amateurs à travers l’Allemagne qui travaillent avec des méthodes normalisées de collecte des insectes depuis 1989.
La cause de l’énorme déclin n’est pas encore claire, bien que la destruction des zones sauvages et l’utilisation généralisée des pesticides soient les facteurs les plus probables et que le changement climatique puisse jouer un rôle.
« C’est une apocalypse écologique », a déclaré le professeur Dave Goulson de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, un des membres de l’équipe auteure de la nouvelle étude. « En rendant de vastes étendues de terres invivables pou la plupart des formes de vie, nous sommes en route pour un désastre. Si nous perdons les insectes, alors tout va s’écrouler. »
Écouter ici :
La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Mathieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et Bernard Vaissière chargé de recherche à l’INRA d’Avignon et spécialiste des pollinisateurs.
Photo : Libellule (Maxpixel)
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.