Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Retenue d’eau de La Clusaz : nouvelle victoire pour les opposants

Implantée à 1 500 mètres d'altitude sur une zone sensible du plateau de Beauregard, cette retenue collinaire vise à produire de la neige de culture.

Nouvelle victoire pour les opposants au projet de retenue collinaire de La Clusaz. Le 3 octobre, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative, a jugé « irrecevables » les pourvois en cassation formulés par la commune et le ministère de la Transition écologique — ces derniers sont favorables à la construction de cette retenue d’eau.

Avant même d’examiner le fond du dossier, le Conseil d’État ferme donc la porte à une éventuelle révision de la suspension des travaux. Celle-ci avait été imposée par le tribunal administratif de Grenoble, en octobre 2022, au nom de la protection de l’environnement.

Objectif : produire de la neige de culture

Implantée à 1 500 mètres d’altitude sur une zone sensible du plateau de Beauregard, cette retenue collinaire devait contenir quelque 148 000 mètres cubes d’eau. Objectif principal : produire de la neige de culture, pour alimenter les stations de ski voisines. Fin septembre, le site devant accueillir l’installation a été occupé par des dizaines d’activistes d’Extinction Rebellion. Ils s’étaient finalement retirés lorsque Didier Thévenet, le maire de La Clusaz, avait déclaré : « Nous avons décidé de ne pas lancer les travaux préliminaires de construction de la retenue d’eau et donc de mettre en place un moratoire. [...] Je ne peux pas engager un tel risque tant que la justice ne sera pas arrivée à son terme. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende