Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Une vidéo choc dénonce Total, sponsor du Mondial de rugby

Capture d'écran de la vidéo de Greenpeace France.

3 heures et 37 minutes. C’est le temps que met l’industrie des énergies fossiles, dans le monde, à produire assez de pétrole pour remplir un stade comme le Stade de France. Ce chiffre est mis en scène et révélé par Greenpeace France dans une vidéo d’animation, dévoilée le mercredi 30 août.

Dans cette vidéo, le pétrole se déverse du logo de TotalÉnergies et submerge le Stade de France. Il renverse les joueurs sur le terrain et les supporters dans les tribunes. Une manière de dénoncer le sponsoring par les entreprises des énergies fossiles d’événements sportifs majeurs, comme la Coupe du monde de rugby 2023 sponsorisée par la multinationale française. La grande messe du rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023 et le match d’ouverture, opposant la France et la Nouvelle-Zélande, se disputera le 8 septembre au Stade de France. Les audiences devraient être colossales cette année : plus de 857 millions de personnes avaient regardé la Coupe 2019 au Japon — l’événement de rugby le plus regardé de tous les temps.

« Les entreprises d’énergies fossiles comme TotalÉnergies sponsorisent des événements sportifs populaires, comme la Coupe du monde de rugby, afin de détourner l’attention du public de leurs activités qui détruisent le climat, dénonce dans un communiqué Edina Ifticène, chargée de campagne énergies fossiles à Greenpeace France. Pendant ce temps, elles continuent à extraire du pétrole et du gaz, et lancent même de nouveaux projets pour faire toujours plus de profits. Ce sponsoring est d’autant plus indécent que plusieurs grandes nations du rugby présentes à la Coupe du monde, comme les îles Samoa, Fidji, Tonga ou l’Australie, sont déjà en première ligne face aux effets du changement climatique. »

Les organisateurs du Mondial ont tenté d’empêcher la publication de la vidéo

Lors de l’annonce du sponsoring de la Coupe du monde, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalÉnergies, a déclaré que les valeurs du rugby rejoignaient celles de la multinationale « pour la transition énergétique ». Une étude menée par Greenpeace Central and Eastern Europe, publiée la semaine dernière, démontre pourtant qu’en 2022, moins d’1 % de la production énergétique de TotalÉnergies était issue de sources d’énergies renouvelables et que, la même année, 88 % de ses investissements étaient toujours fléchés vers les énergies fossiles.

La Rugby World Cup Limited, l’instance organisatrice de la Coupe du monde de rugby, a tenté d’empêcher la publication de la vidéo. Mardi 29 août, elle a adressé un courrier officiel demandant à Greenpeace de ne pas la publier sous peine de poursuites judiciaires. « Le prestige de la Coupe du monde de Rugby n’est pas entaché par la vidéo de Greenpeace, mais bien par le choix d’un des plus gros pollueurs de la planète comme partenaire », répond Edina Ifticène.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende