Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Sur fond de conflit foncier, un leader autochtone assassiné au Costa-Rica

Yehry Rivera, 45 ans, leader de la communauté de Brörán, a été abattu le 24 février à Térraba, au Costa Rica, par un groupe de locaux armés de bâtons, de machettes, de pierres et d’au moins un pistolet.

Plusieurs groupes de défense des droits humains avaient mis en garde les autorités ces derniers jours sur la violence des groupes non autochtones. Ces groupes s’opposent violemment aux Brörán et aux autres Autochtones qui cherchent à récupérer leurs terres ancestrales, conformément à la loi de 1977 sur les peuples autochtones qui leur reconnaît 24 territoires, exclusivement réservés aux communautés ayant des liens historiques avec la terre. Mais cette loi n’a jamais été appliquée. Les Bribri et les Brörán ont donc repris possession de certaines terres, mais près de la moitié des territoires Brörán et Bribri sont toujours occupés par des forestiers et des agriculteurs non autochtones, qui revendiquent leurs droits de propriété et d’héritage.

Les habitants de Bribri et de Brörán sont ainsi depuis plusieurs années victimes d’une série d’attaques violentes, de harcèlement raciste et de procès fabriqués. En 2013, Rivera avait survécu à une attaque violente alors qu’il tentait d’arrêter les bûcherons illégaux. L’auteur présumé avait été libéré après avoir reçu l’ordre de ne pas retourner à Térraba pendant six mois. En 2015, la Commission interaméricaine des droits de l’homme avait demandé aux autorités costaricaines de protéger la vie et l’intégrité physique des peuples Bribri et Brörán. Rivera, Delgado et Ortiz étaient apparemment « sous protection » lorsqu’ils ont été attaqués.

Le Costa Rica compte huit groupes ethniques autochtones totalisant 105 000 personnes, ce qui représente environ 2,4 % de la population totale.

Le meurtre survient à peine deux semaines après que Mainor Ortiz Delgado, 29 ans, un chef du peuple indigène Bribri de Salitre voisin, a été blessé dans une attaque à l’arme à feu et moins d’un an depuis que Sergio Rojas Ortiz, 59 ans, a été abattu, deux cas qui restent impunis.

Le gouvernement s’est engagé à enquêter sur la liste croissante des crimes, mais nie toute responsabilité dans la vague de violence. Le président Carlos Alvarado a condamné le meurtre sur Twitter et a confirmé qu’un homme avait été arrêté.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende