Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Énergie

Terminal méthanier au Havre : le Conseil constitutionnel émet une réserve inédite

Le port du Havre.

Le projet de terminal méthanier flottant du Havre suscite la réserve du Conseil constitutionnel et ce, « en des termes inédits », selon un communiqué de presse.

Le 12 août, les Sages ont indiqué qu’« au regard de son objet et de ses effets », la future infrastructure — introduite par la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat adoptée le 3 août — « est susceptible de porter atteinte à l’environnement ». Ils ont estimé que « la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation » et que « les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».

Malgré ces réserves, les Sages ont néanmoins validé le projet. La loi pouvoir d’achat a été promulguée au Journal officiel le 17 août. Celui-ci est porté par TotalEnergies et constituera un nouveau point d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Son activité devrait commencer en septembre 2023.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende