Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Transports, bâtiment, plastiques jetables : ce qui a changé au premier janvier

Le 1er janvier 2021 va avec son traditionnel lot d’entrée en vigueur de nouvelles mesures. Actu-environnement a listé celles qui concernent le domaine de l’environnement. En voici le résumé.

Dans le domaine des transports :

  • Les vélos vendus neufs doivent désormais être marqués, pour décourager les vols. Les vélos d’occasion devraient suivre le 1er juillet ;
  • Le plafond du forfait mobilités durables est relevé à 500 euros et peut désormais s’appliquer aux salariés qui viennent au travail en trottinette électrique personnelle ;
  • Le malus auto pour les véhicules polluant est relevé, pouvant aller jusqu’à 30.000 euros ;
  • L’indice de qualité de l’air s’améliore : il prend maintenant aussi en compte les particules les plus fines, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5) et s’applique à tout le territoire.

Dans le domaine du bâtiment :

  • La prime d’aide à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’) est élargie aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés ;

Dans l’agriculture :

  • La séparation des activités de conseil et de vente de pesticides est effective ;
  • Les exploitations agricoles n’utilisant plus de glyphosate vont bénéficier d’un crédit d’impôt, ainsi que celles qui sont certifiées « Haute valeur environnementale » (HVE). Ce dernier crédit a été fortement critiqué par les défenseurs de la bio, qui dénoncent dans le label HVE une certification au rabais, qui n’encourage pas une véritable évolution des pratiques des agriculteurs vers la sortie des pesticides.

Dans le domaine de la consommation :

  • Une série d’objets à usage unique en plastique sont interdits, à savoir les pailles, les confettis en plastique, les piques à steak, les couvercles en verre jetables, les couverts, les touillettes, les contenants en polystyrène expansé ou encore les tiges de support pour ballons ;
  • La distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public, dans les locaux à usage professionnel, ou lors d’événements festifs, culturels, sportifs, est interdite ;
  • Un indice de réparabilité devrait également faire son apparition sur certains équipements électriques et électroniques (EEE).

En urbanisme :

  • Les règles d’installation des entrepôts logistiques sont assouplies, une mesure en contradiction avec les leçons tirées de l’incendie de Lubrizol et Normandie Logistique ;
  • Une taxe luttant contre l’étalement urbain, le versement pour sous-densité, est supprimée, en contradiction avec l’objectif du gouvernement de stopper l’artificialisation des sols.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende