Reporterre, média de l’écologie, soutient la mise à l’arrêt du pays le 23 mars.

En brefDéchets nucléaires

Un projet de laverie nucléaire en Haute-Marne attaqué en justice

Mardi 28 mai, trois associations et 101 riverains ont attaqué en justice le projet d’Unitech de laverie nucléaire à Joinville (Haute-Marne), rapporte le Parisien. Cette blanchisserie industrielle, située en Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Bure (Meuse), servirait à laver les linges radioactifs des centrales françaises. Historiquement, les centrales ont chacune leur machine à laver mais la tendance aujourd’hui est à la sous-traitance.

Le Cedra (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), Nature Haute-Marne et le réseau Sortir du nucléaire avec une centaine d’habitants ont donc déposé un recours en référé contre l’arrêté accordant un permis de construire à ce projet.

La laverie nucléaire est censée ouvrir en 2021. Elle traitera plus de 1.900 tonnes de linge par an et rejettera chaque jour près de 60.000 litres d’une eau potentiellement chargée en phosphates, en nitrates, en métaux lourds et en matières radioactives. L’eau sera déversée dans la Marne. 70 % du linge, composé de combinaisons, vêtements et textiles divers utilisés dans les centrales, sera irradié.

Les opposants soulignent les risques liés au fait que cette laverie soit située en tête de bassin sur un affluent de la Seine, avec un faible débit. Ils dénoncent également, autour de Bure, « la prédation de l’industrie nucléaire » qui transforme la région à son image, en multipliant les grands projets liés à l’atome.

  • Source : Le Parisien
  • Photo : La Marne, à Joinville. © Lorène Lavocat/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende