29 mai 2019 à 13h19
Durée de lecture : 1 minute
Déchets nucléaires
Pollutions
Mardi 28 mai, trois associations et 101 riverains ont attaqué en justice le projet d’Unitech de laverie nucléaire à Joinville (Haute-Marne), rapporte le Parisien. Cette blanchisserie industrielle, située en Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Bure (Meuse), servirait à laver les linges radioactifs des centrales françaises. Historiquement, les centrales ont chacune leur machine à laver mais la tendance aujourd’hui est à la sous-traitance.
Le Cedra (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), Nature Haute-Marne et le réseau Sortir du nucléaire avec une centaine d’habitants ont donc déposé un recours en référé contre l’arrêté accordant un permis de construire à ce projet.
La laverie nucléaire est censée ouvrir en 2021. Elle traitera plus de 1.900 tonnes de linge par an et rejettera chaque jour près de 60.000 litres d’une eau potentiellement chargée en phosphates, en nitrates, en métaux lourds et en matières radioactives. L’eau sera déversée dans la Marne. 70 % du linge, composé de combinaisons, vêtements et textiles divers utilisés dans les centrales, sera irradié.
Les opposants soulignent les risques liés au fait que cette laverie soit située en tête de bassin sur un affluent de la Seine, avec un faible débit. Ils dénoncent également, autour de Bure, « la prédation de l’industrie nucléaire » qui transforme la région à son image, en multipliant les grands projets liés à l’atome.
- Source : Le Parisien
- Photo : La Marne, à Joinville. © Lorène Lavocat/Reporterre
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner