Un 32e portrait d’Emmanuel Macron décroché à Paris
Durée de lecture : 1 minute
Ce jeudi 4 avril matin, un nouveau portrait officiel du président de la République, Emmanuel Macron, a été emporté par militants d’Action non Violente COP21 dans la mairie du 8e arrondissement à Paris.
À Paris, c’est le 5e portrait réquisitionné, le 32e à l’échelle du territoire français depuis le 21 février. Par ces actions non violentes, les militants d’ANV-COP21 entendent dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et à la colère sociale.
Dans un communiqué, Élodie Nace, d’ANV-COP21, a déclaré : « Pour avoir réquisitionné ces portraits présidentiels, des citoyens courageux risquent 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende. Leur crime ? Avoir refusé l’inertie d’un gouvernement qui n’est pas à la hauteur de l’Histoire et avoir osé dénoncer son double discours. Les moyens disproportionnés utilisés ne nous feront pas taire. Nous sommes déterminés à poursuivre ces actions non violentes. » Une plateforme d’appel à dons a été lancée pour soutenir les activistes poursuivis.
- Source : communiqué d’ANV -COP21 Paris
- Photo : © Clément Tissot pour ANV - COP21