Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Un manifeste pour 1 million de paysans

Le collectif Nourrir a lancé le 27 février le manifeste « 1 million de paysans », à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris.

200 fermes disparaissent par semaine. Rien que ça. C’est en réponse à ce chiffre effrayant que le collectif Nourrir, qui rassemble cinquante-deux organisations écologiques et paysannes, a lancé lundi 27 février le manifeste « 1 million de paysans », à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris.

« La première urgence reste la menace d’une France sans paysans, demain. Nous en avons perdu 100 000 ces dix dernières années et les 400 000 fermes françaises vont essuyer 50 % de départ à la retraite dans les dix ans à venir », explique ainsi le collectif, pour qui l’installation de paysans est le défi majeur auquel est confronté l’agriculture française dans les années à venir.

Pour y arriver, il propose trois axes permettant de « changer de cap » :

-  Mieux soutenir les candidats à l’installation paysanne qui souvent font face à un « parcours du combattant » ;

-  Mieux préparer la transmission des fermes (beaucoup d’agriculteurs partent à la retraite et vendent leurs terres à l’agrandissement, car c’est plus simple que de trouver un repreneur) ;

-  Privilégier une agriculture bonne pour le climat et la biodiversité.

Autant d’orientations qui doivent permettre de « stopper l’agrandissement et la spécialisation des fermes polluantes », espère le collectif. Il défend cet ensemble de propositions dans le cadre des discussions en cours avec le gouvernement sur le projet de loi d’orientation agricole.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende