Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Un militant d’ANV-COP21 en garde à vue pour avoir décroché le portrait de Macron à Lyon

Un militant d’Action non violente-COP21 (ANV-COP21) a été placé en garde à vue à Lyon vendredi 22 février vers 15 heures à la suite de sa convocation au commissariat pour audition libre, et son domicile a été perquisitionné, a indiqué ANV-COP21 dans un communiqué. La veille, quatre portraits officiels du président Macron avaient été décrochés dans des mairies à Lyon, mais aussi Paris, Bayonne et Ustaritz, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. Trois ministres, Bruno Le Maire, Franck Riester et Sébastien Lecornu, avaient réagi dans la soirée. Dans un communiqué de presse, ce dernier avait condamné « avec la plus grande fermeté » une « atteinte symbolique à nos institutions démocratiques » .

ANV-COP21 dénonce la répression menée contre ces actions non violentes et symboliques visant à exiger des actes à la hauteur de l’urgence climatique, et appelle à la libération immédiate de Pierre Goinvic et à l’absence de poursuites à l’encontre de ses militants. « Pour des portraits officiels du chef de l’État, en 24 heures, trois ministres s’indignent et un militant non violent est mis en garde à vue. Quand il s’agit de prendre les vraies mesures face à l’urgence du dérèglement climatique qui menace déjà les conditions d’existence de millions de personnes dans le monde, par contre, il y a beaucoup moins de zèle. Ils défendent des symboles ? Ce sont les conditions de vie dignes sur Terre que nous défendons », a déclaré Sylvine Bouffaron, d’ANV-COP21.

  • Source : ANV-COP21 (courriel)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende