Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Une diminution énorme du nombre de fermes prévue en Europe d’ici 2040

Jeunes vaches laitières.

Quasiment trois fois moins de fermes dans l’Union européenne d’ici 2040. Tel est le sombre résultat d’une étude intitulée The Future of the European Farming Model, pour le Parlement européen. Elle a été publiée en avril et signalée par l’hebdomadaire professionnel La France agricole le 27 avril.

Selon l’étude, l’Union européenne pourrait perdre 6,4 millions d’exploitations d’ici 2040. Leur nombre passerait ainsi de 10,3 millions en 2016 à 3,9 millions. Principales victimes de cette extinction massive, les petites fermes de moins de 4 hectares des nouveaux États membres de l’est et du sud de l’Europe. La production, elle, se concentrerait dans de grandes exploitations intensives.

Lire aussi : La France a perdu 100 000 fermes en dix ans

Cette étude confirme une tendance déjà à l’œuvre. Le nombre de fermes avait déjà diminué d’un tiers entre 2003 et 2016, passant de 15 à 10 millions — avec déjà une surreprésentation des fermes de moins de 5 hectares dans les exploitations « disparues ». Et selon les auteurs de cette étude, la politique agricole commune (PAC) n’est pas étrangère à cet effondrement : « Sa répartition des fonds et des mesures est axée sur les questions économiques et favorise par conséquent les grandes exploitations intensives, aggravant le mouvement de concentration dicté par les forces du marché ». Quant aux mesures mises en œuvre pour pallier ce phénomène — zones défavorisées/zones soumises à des contraintes naturelles, paiement pour les petites exploitations et les jeunes agriculteurs —, « [elles] ne compensent pas cet effet en raison d’un mauvais ciblage ou de fonds insuffisants ».

Pour autant, ces disparitions ne sont pas inéluctables, jugent-ils. Pour les enrayer, ils encouragent à ouvrir les politiques agricoles à « une plus grande diversité des profils d’agriculteurs actuels et émergents ». En effet, jusqu’à présent, certains types de fermes, sociales ou urbaines, ne sont pas soutenus par la PAC, précise La France agricole. L’étude préconise « une révision générale de la politique agricole et une plus grande orientation vers les mesures de développement rural ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende