D'après les comptes, il y aurait désormais plus de 80 ours dans les Pyrénées (sur la photo, un jeune Ursus arctos arctos de 14 mois en Slovénie). . - CC BY-SA 4.0 / Charles J. Sharp / Sharp Photography via Wikimedia Commons
D'après les comptes, il y aurait désormais plus de 80 ours dans les Pyrénées (sur la photo, un jeune Ursus arctos arctos de 14 mois en Slovénie). . - CC BY-SA 4.0 / Charles J. Sharp / Sharp Photography via Wikimedia Commons
19 septembre 2023 à 17h56
Durée de lecture : 1 minute
Animaux
En 2023, les ours des Pyrénées se sont laissés observer à de nombreuses reprises. Au cours de l’année, sept ou huit nouvelles portées ont été détectées sur la partie française des Pyrénées. Ce qui devrait y porter le nombre d’ours à plus de 80. L’an passé, on comptabilisait 76 ours dont l’un d’entre eux avait été trouvé mort en cours d’année, un effectif qui continue progressivement d’augmenter.
Selon l’Écho des tanières, lettre d’information du réseau Ours brun, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), 382 indices indirects d’ours ont été collectés sur quatre départements des Pyrénées françaises : Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Des relevés de terrain sont effectués via des itinéraires de prospection et par le suivi d’appareils photo et vidéo automatiques.
Grâce aux nombreuses observations directes des membres du réseau, « des comportements atypiques ainsi révélés ont pu être complétés d’échantillons biologiques », relève la lettre. Le réseau espère que leur analyse génétique permettra d’en savoir davantage « sur l’identification possible de nouvelles portées, et sur des comportements tels qu’une proximité entre femelles suitées ou un rut tardif ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner