L’association L214 a publié, jeudi 16 mars, une nouvelle vidéo choc dans un élevage intensif de cochons situé près de Quimper dans le Finistère. L’ONG a porté plainte pour maltraitance animale et demande aux autorités la fermeture immédiate de l’entreprise agricole dans une pétition. Le maltraitant est passible de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende.
Dans cet élevage, les cochons sont forcés de vivre parmi les cadavres de leurs congénères en putréfaction et les ossements. Dans les salles de maternité, des truies voient leurs petits mourir sous leurs yeux dans leurs cages. Certains porcelets ont la queue coupée. D’autres sont maigres ou présentent des signes de maladies nerveuses. Dans les locaux, des emballages d’antibiotiques ont été trouvés, dont certains périmés de plusieurs années. D’après le journal Le Monde, les services vétérinaires de la direction de la protection des populations du Finistère avaient inspecté l’exploitation le 25 mai 2016. Ils n’ont pas souhaité s’exprimer.
Cet élevage voit grandir chaque année plusieurs milliers de cochons. A l’âge de six mois, ils sont envoyés à l’abattoir. L’éleveur appartient au groupe Triskalia, l’un des plus gros groupements de producteurs de cochons en Bretagne. Triskalia travaille notamment pour des filières qualité comme Label Rouge Opale, Bleu Blanc Cœur ou Filière Herta.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.