Une « task force » pour la sortie du glyphosate
Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique réunissent ce vendredi 22 juin au matin, depuis 8 h 30 et jusqu’à 10 h 30, l’ensemble des acteurs concernés par la sortie du glyphosate.
Syndicats agricoles, industriels, distributeurs, services de l’État, coopératives, chambres d’agriculture, instituts de recherche et d’innovation, parlementaires et représentants des régions sont présents.
Cette réunion doit permettre la mise en place un comité de suivi ou une « task force » chargée de suivre la progression de la sortie du glyphosate, avec une composition et une fréquence de points d’étape qui doit être précisée.
« Chacune des filières va devoir préciser, dans le cadre de ses objectifs de réduction des phytos, ce qu’elle va faire pour le glyphosate spécifiquement », a-t-on indiqué dans l’entourage du ministre de l’Agriculture.
« Demain, avec Stéphane Travert, on réunit tous les acteurs de la filière et si jamais on n’est pas en situation de réaliser cet objectif en trois ans, on reviendra à la loi », a indiqué Nicolas Hulot sur l’antenne de France Info jeudi 21 juin.
« Nous allons en France montrer que nous pouvons nous en passer d’ici trois ans », a twitté Emmanuel Macron ce même jeudi.
- Source : Ouest France