Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Alternatives

VIDÉO - Pédaler pour faire de la musique… et financer la transition énergétique !

Un vélo, des muscles et du soleil : le Solar Sound System, une sono nomade créée en 1999 et fonctionnant à l’énergie solaire et musculaire, rencontre un succès international. Il finance des projets de recherche sur la transition énergétique, comme celui d’exhumer les innovations du passé pour répondre aux enjeux actuels.

Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage

Pierre-Antoine pédale à vive allure. Face à lui, les enceintes pulsent. Pour que la musique ne s’arrête pas, tout repose sur ses cuisses et sur le vélo générateur relié aux baffles. Le répit viendra lorsque les rayons du soleil caresseront les panneaux photovoltaïques du système son. Un peu de soleil et un peu de sueur, c’est le maigre tribut à payer pour faire fonctionner le Solar Sound System. Un dispositif équipé d’enceintes et de platines qui sonorisent un DJ par la seule force du soleil et des muscles.

Son créateur, Cédric Carles, et son équipe font la démonstration du Solar au sein de la Station-E, une friche industrielle située à Montreuil, aux portes de Paris. Un lieu d’innovation spécialisé dans deux activités rarement mises en commun : la fête engagée et la recherche sur les questions énergétiques. « Chez nous, la fête finance la recherche », souligne le designer franco-suisse. En effet, depuis la création du premier prototype de Solar Sound System, en 1999, Cédric Carles a organisé de nombreux événements en France et à travers le monde qui ont permis de financer d’autres projets hébergés au sein de la Station-E.



Le plus emblématique est sans doute l’initiative baptisée Paléo-Énergétique, un programme de recherche participatif visant à exhumer les innovations du passé pour répondre aux enjeux énergétiques actuels. Parmi les inventions retrouvées : un camion à hydrogène de la Seconde Guerre mondiale, des deux-chevaux transformées en voitures électriques, un chargeur de piles alcalines réputées non rechargeables… Une kyrielle d’innovations que Cédric Carles et son équipe s’évertuent à remettre au goût du jour, afin d’accélérer la transition énergétique.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende