Durée de lecture : 1 minute
7 mars 2016Alors que le virus Zika continue de progresser sur le continent américain (24 pays y sont touchés), la République dominicaine a indiqué le 23 février
2016, qu’elle n’entendait pas utiliser le moustique génétiquement modifié (GM) mis au point par l’entreprise anglaise Oxitec. Ce moustique transgénique est censé réduire drastiquement la population vecteur, Aedes ægypti.
En théorie, seules les femelles transgéniques sont lâchées dans la nature, et en s’accouplant avec des mâles sauvages, elles produisent des larves qui,
en théorie toujours, n’atteignent pas le stade adulte. Actuellement quatre pays ont réalisé des expérimentations avec ce moustique avec des résultats contrastés. L’ile des Caraïbes n’a donc pas retenu cette solution.
De son côté, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) encourage les États à mettre en place une stratégie pour contrôler les moustiques et souligne que « l’élimination des sitesde reproduction des moustiques est l’intervention la plus efficace pour protéger les populations ».
Source : Info’GM