Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Le changement climatique exacerbe les événements météorologiques extrêmes

L’American Meteorological Society a publié, le lundi 10 décembre, un rapport sur le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le changement climatique. Cette publication comprend 17 études sur les événements météorologiques de 2017, dont la plupart ont démontré un lien entre ces derniers et le changement climatique.

Selon le rapport, les vagues de chaleur en Europe, en Chine et en Corée du Sud, les sécheresses aux États-Unis, les fortes pluies en Amérique du Sud et au Bangladesh, et la sécheresse en Afrique orientale sont des événements météorologiques liés au changement climatique. Les auteurs vont même plus loin en expliquant qu’une vague de chaleur marine au large des côtes australiennes serait « pratiquement impossible » sans un changement climatique d’origine humaine.

Le changement climatique a rendu les risques de vagues de chaleur dans le sud de l’Europe au moins trois fois plus élevés qu’en 1950 qu’en 2017. Les températures maximales locales en Italie et dans les Balkans ont atteint 40 °C pendant plusieurs jours et des records de chaleur ont été atteints dans le sud de la France, en Corse et en Croatie, où les températures nocturnes ont dépassé 30 °C. L’été dans le sud de l’Europe a d’ailleurs été surnommé « Lucifer ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende