Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Nucléaire

Dans le monde, l’éolien et le solaire dépassent le nucléaire

En 2021, les énergies solaire et éolienne ont continué à distancer le nucléaire mondial, selon un rapport de référence. Pour la première fois, elles dépassent la part d’énergie nucléaire produite. « Les énergies renouvelables marginalisent l’énergie (...)

6 octobre 2022

Monde

En Afrique de l’Est, TotalÉnergies prépare l’oléoduc du « désastre »

Lacs, aires protégées, écosystème marin… En Tanzanie, comme en Ouganda, le projet d’oléoduc chauffé le plus long du monde, EACOP, mené par TotalÉnergies, est lourd de menaces. Des risques désormais détaillés dans une enquête. Lions, buffles, impalas, (...)

5 octobre 2022

Climat

Quand les États veulent contrôler la pluie

Ensemencer les nuages pour faire tomber la pluie ou la neige. L’idée paraît inconcevable, mais cette technologie existe depuis des décennies. Utilisée par de nombreux États, son efficacité fait pourtant débat.  En 1946, des scientifiques étatsuniens (...)

4 octobre 2022

Reporterre recrute une ou un développeur full stack

Développeur/développeuse web full stack Reporterre, le quotidien de l’écologie, recrute un développeur | une développeuse web Full Stack en CDI. Reporterre est un média dédié à l’écologie, totalement indépendant, en accès libre, sans publicité, géré par (...)

4 octobre 2022

Luttes

En dix ans, plus de 1 700 activistes écolos ont été tués dans le monde

Plus de 1 700 militants écologistes ont été tués entre 2012 et 2021, selon un nouveau rapport de Global Witness. Et seulement 0,9 % de ces crimes ont été résolus, alerte l’ONG. Deux ou trois morts par semaine, un meurtre tous les deux jours environ (...)

4 octobre 2022

Luttes

Stocamine : les déchets toxiques doivent être sortis de la mine

42 000 tonnes de déchets toxiques sont coincées au fond d’une ancienne mine, dans le Haut-Rhin. L’État veut les confiner définitivement. Mais le Conseil d’État vient de donner raison aux partisans du déstockage. Coup dur pour le gouvernement dans le (...)

1er octobre 2022

Monde

Déforestation, luttes indigènes... les enjeux écolos de la présidentielle au Brésil

Ce dimanche 2 octobre, 156 millions d’électeurs brésiliens se rendront aux urnes pour élire leur président. Les deux principaux candidats, Bolsonaro et Lula, portent deux visions de l’écologie radicalement différentes. Dimanche 2 octobre, 156 millions (...)

1er octobre 2022

Monde

Lula-Bolsonaro : une élection capitale pour l’avenir de l’Amazonie

Entre 2004 et 2012, le Brésil est devenu un modèle de lutte contre la déforestation. L’envolée des surfaces déboisées depuis le début du mandat de Jair Bolsonaro en 2018 rappelle l’enjeu du scrutin présidentiel pour la forêt amazonienne, le 2 octobre. (...)

1er octobre 2022

Luttes

Amende clémente pour les saboteurs de trottinettes

La sanction est clémente, selon leur avocat : trois militants d’Extinction Rebellion ont écopé d’une amende de 4 200 euros pour le sabotage de 22 trottinettes en libre-service à Lyon. Lyon, correspondance Une sirène de police rompt le silence entre (...)

30 septembre 2022

Pêche

« Une trahison » : l’Europe renonce à interdire une technique de pêche destructrice

Les autorités européennes ont renoncé, le 29 septembre, à interdire la senne démersale, une technique cruelle. Un échec dû, selon plusieurs défenseurs de l’océan, à l’abandon de la pêche artisanale par le gouvernement français. La colère des défenseurs de (...)

30 septembre 2022

Énergie

Énergie : le plan de Strasbourg pour limiter la facture

La crise de l’énergie va coûter à Strasbourg 6 millions d’euros en plus, par an. Pour baisser la consommation énergétique de la ville de 10 %, la maire Europe Écologie-Les Verts multiplie les mesures. Strasbourg (Bas-Rhin), correspondance La sobriété (...)

30 septembre 2022

Climat

Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau

En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront (...)

28 septembre 2022

Énergie

Fuites des gazoducs Nord Stream, la bombe climatique et géopolitique

Trois grandes fuites sont apparues sur les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique. Des millions de mètres cubes de méthane, très polluant, s’échappent. L’Union européenne parle de sabotage. Berlin (Allemagne), (...)

28 septembre 2022

Politique

Nucléaire : le « passage en force » du gouvernement

Le 26 septembre, l’exécutif a présenté son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Au grand dam d’associations environnementales, qui dénoncent une manœuvre antidémocratique. « Scandaleux », « régression énorme  (...)

28 septembre 2022

Énergie

Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays (...)

27 septembre 2022

Énergie

Économies d’énergie : les mesures pour une société vraiment sobre

Le gouvernement doit présenter, d’ici la fin du mois, son plan pour réduire la consommation d’énergie. Seuls quelques écogestes ont pour le moment été mis en avant. Pourtant, des solutions existent. Baisser « un peu » la climatisation quand il fait (...)

27 septembre 2022

Luttes

Pesticides : 60 ans de lutte acharnée, mais peu de victoires

Rachel Carson a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre les pesticides. Ses travaux ont inspiré différents mouvements. Mais son combat, lui, reste entier : les insecticides sont plus présents que jamais. Pionnière de l’écologie, Rachel (...)

27 septembre 2022

Culture et idées

« Printemps silencieux » : comment un livre a bouleversé la lutte écolo

En 1962, la parution du livre de la biologiste Rachel Carson fit l’effet d’un coup de tonnerre. Son alerte sur les pesticides a conduit à l’interdiction du DDT, et est devenue une référence incontournable de l’écologie politique. Pionnière de (...)

27 septembre 2022

Luttes

Méconnue, Rachel Carson a fait plier les lobbies des pesticides

Pionnière du mouvement écologiste, Rachel Carson a publié, voici soixante ans, « Printemps silencieux ». Ce livre décrivait les méfaits des pesticides sur la nature. Il marque l’origine du mouvement écologique moderne. Pionnière de l’écologie, Rachel (...)

27 septembre 2022

Énergie

Le gouvernement met le paquet sur les renouvelables… et sacrifie la nature

Vite vite, le gouvernement Borne veut rattraper son retard sur les renouvelables. Le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique met donc le turbo en faisant fi de l’environnement. Après deux décennies d’atermoiements, un (...)

26 septembre 2022