Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Info

Luttes

Méconnue, Rachel Carson a fait plier les lobbies des pesticides

Pionnière du mouvement écologiste, Rachel Carson a publié, voici soixante ans, « Printemps silencieux ». Ce livre décrivait les méfaits des pesticides sur la nature. Il marque l’origine du mouvement écologique moderne. Pionnière de l’écologie, Rachel (...)

27 septembre 2022

Énergie

Le gouvernement met le paquet sur les renouvelables… et sacrifie la nature

Vite vite, le gouvernement Borne veut rattraper son retard sur les renouvelables. Le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique met donc le turbo en faisant fi de l’environnement. Après deux décennies d’atermoiements, un (...)

26 septembre 2022

Monde

En Italie, l’extrême droite climaticide aux portes du pouvoir

En Italie, le parti d’extrême droite de Giorgia Meloni est annoncé favori aux élections législatives du 25 septembre. D’un point de vue écologiste, son programme serait calamiteux pour la lutte contre le réchauffement climatique. Milan (Italie), (...)

24 septembre 2022

Pollutions

Grenades lacrymogènes, LBD : une usine veut produire plus de poudre

Dans le Finistère, une usine de fabrication d’armes souhaite augmenter sa production de poudre. Ce projet aurait des conséquences négatives sur l’eau et la qualité de l’air. C’est une forteresse installée au cœur du parc régional d’Armorique. À (...)

22 septembre 2022

Libertés

Un préfet macroniste s’attaque à Alternatiba

Un atelier de formation à la désobéissance civile d’Alternatiba Poitiers a déplu au préfet macroniste de la Vienne. Il exige, au nom de la loi Séparatisme, que lui soient retirées certaines subventions. M. Darmanin le soutient. Des tables rondes, des (...)

21 septembre 2022

Déchets

La fin du plastique à usage unique n’est pas pour demain

Une coalition d’ONG place la France sur le podium européen de la lutte contre le plastique à usage unique. Mais elles ne sont pas dupes : il existe un gros décalage entre la loi et son application. Voilà un fait assez rare pour être souligné : la (...)

21 septembre 2022

Quotidien

Smartphones durables : un chemin semé d’embûches

Des appareils qui résistent mieux et se réparent plus facilement… La Commission européenne présente un projet ambitieux, mais qui souffre de certaines limites, selon l’association Halte à l’obsolescence programmée. Les fabricants pourraient enfin être (...)

20 septembre 2022

Politique

Pollution de l’air : une astreinte de 20 millions pour la France ?

Lors d’une audience le 19 septembre, le rapporteur public a recommandé au Conseil d’État de condamner le gouvernement à payer 20 millions d’euros. La raison : il ne réduit pas assez la pollution de l’air. « Le fait qu’aucune solution définitive ne soit (...)

20 septembre 2022

Monde

Après dix ans d’inaction climatique, l’Australie vote une loi climat

Après une décennie d’inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Mais l’Australie doit désormais combler un important retard. Sydney (Australie), (...)

19 septembre 2022

Climat

En 2050, les Pays de la Loire devraient manquer d’eau

Selon le « Giec Pays de la Loire », face aux lourds effets du changement climatique, la région va devoir revoir l’aménagement du territoire et ses modèles agricoles et industriels. L’eau, en particulier, manquera. Mi-septembre, les Nantais ont été (...)

19 septembre 2022

Féminisme

« L’Histoire est sexiste » : le patrimoine oublie les femmes artistes

De par leur nom, les journées du patrimoine éclipsent l’héritage culturel laissé par les femmes artistes. Activistes et chercheuses tentent de réhabiliter les œuvres produites par des femmes. Les journées… du « matrimoine » ? Les 17 et 18 septembre se (...)

17 septembre 2022

Climat

Les champions de trail montrent l’exemple face au changement climatique

Afin de ne pas alourdir son bilan carbone, le champion de trail Andy Symonds a renoncé aux mondiaux en Thaïlande. Une démarche qui fait écho à l’engagement de deux autres champions de cette discipline. C’est un choix fort et symbolique. Alors que (...)

17 septembre 2022

Étalement urbain

Zéro artificialisation : le gouvernement est-il en train de faire marche arrière ?

Le ministre de la Transition écologique a lancé des discussions avec les élus souhaitant revenir sur les modalités d’application de l’objectif de réduction de la consommation d’espaces naturels, prévu par la loi Climat. Le début d’un renoncement ? Il y (...)

16 septembre 2022

Pesticides

Chartes voisins-agriculteurs sur les pesticides : « Tout est à revoir »

L’association Générations futures est mécontente des nouvelles chartes, dites « de bon voisinage », qui encadrent localement l’utilisation des pesticides. « Sommes-nous satisfaits ? La réponse est évidemment non. » Nadine Lauverjat n’est pas allée par (...)

16 septembre 2022

Mers et océans

Pillage des fonds marins : la course est lancée

De gros engins d’une société canadienne vont bientôt ratisser le fond de l’océan Pacifique pour tester ces équipements. Une exploitation minière qui menace de nombreuses espèces. Une mine à 20 000 lieux sous les mers ? Encore impensable il y a quelques (...)

16 septembre 2022

Énergie

La France poursuivie au nom d’un traité protégeant les entreprises

Une entreprise allemande poursuit la France au nom du Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte permet aux compagnies de porter plainte contre les États qui modifient leur politique énergétique si elles estiment que cela menace leurs intérêts. (...)

15 septembre 2022

Quotidien

Crise énergétique : le plan de Borne « limite la casse »

Plafonnement des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, chèque énergie... Les mesures annoncées par la Première ministre « limitent la casse » mais laissent certains foyers de côté, selon l’association Familles rurales. Le bouclier tarifaire sur le (...)

15 septembre 2022

Énergie

Chauffage au bois : l’inquiétude des acheteurs en quête de granulés

Prix en hausse, stocks en baisse : le marché du granulé de bois traverse une phase difficile. Ceux qui en ont besoin pour leur chauffage s’inquiètent à l’approche de l’automne, malgré des professionnels qui se veulent rassurants. Ce jour de fin août, à (...)

15 septembre 2022

Forêts

ONF : débats houleux autour de la nomination de la directrice

La nomination de Valérie Metrich-Hecquet à la tête de l’Office national des forêts suscite la défiance au sein de l’établissement public, qui vit depuis des années une grave restructuration néolibérale. L’Office national des forêts (ONF) part à la (...)

15 septembre 2022

Énergie

« Entreprises et particuliers doivent faire un effort de sobriété », selon RTE

L’indisponibilité du parc nucléaire français et la guerre en Ukraine font peser des risques « inédits » sur l’approvisionnement en électricité. Le gestionnaire du réseau (RTE) appelle à la sobriété pour éviter les coupures. Sans sobriété, l’hiver risque (...)

14 septembre 2022