Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefJustice

55 Faucheurs d’OGM condamnés en Aveyron

Une vingtaine de Faucheurs volontaires étaient jugés le 7 juin 2023 à Rodez, en Aveyron.

La justice a rendu son avis sur le cas des cinquante-cinq Faucheurs volontaires qui avaient éventré, en novembre 2021, des sacs de « nouveaux OGM » dans un entrepôt RAGT aveyronnais. Tous ont été condamnés à des amendes de 200 euros sans sursis, auxquelles s’ajoutent 6 566 euros de dommages à verser au céréalier aveyronnais, 1 000 euros pour préjudice moral et 1 500 euros de frais d’avocats. Ils ont en revanche été relaxés des accusations de vol.

Vingt-huit Faucheurs volontaires étaient initialement poursuivis par le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) ; à l’ouverture du procès, début juin, une vingtaine de sympathisants s’est cependant spontanément présentée à la barre, chacun demandant à être jugé au même titre que les autres.

Interrogée par nos confrères de France 3, la Faucheuse volontaire Christine Thelen s’est dite « mitigée » quant à la décision du tribunal : « Ce jour-là, nous avons posé un acte de désobéissance civile et un acte citoyen. Nous étions venus faire une inspection citoyenne pour dénoncer le fait que la RAGT continue à cultiver des plantes modifiées génétiquement qui résistent aux herbicides. On n’en veut plus des pesticides. Les gens en sont malades. Les enfants sont malades. La nature est malade. La juge n’a pas entendu cet argument. Je suis déçue qu’elle n’ait pas eu le courage de protéger la société. C’est pourtant le rôle de la justice. »

« C’est une fois de plus la condamnation d’une action symbolique, a quant à lui déploré Sébastien Persec, de la Confédération paysanne Aveyron. On essaye ainsi d’étouffer une parole qui se soucie de l’environnement, qui se soucie de l’avenir. »

Correspondant pour Reporterre, Libération ou encore L’Éveil de Lozère, le journaliste Grégoire Souchay avait lui aussi été poursuivi par le tribunal correctionnel de Rodez à la suite de cette action. Il n’avait pourtant pas participé aux actes reprochés aux militants, et s’était contenté de faire son devoir d’information. Il a bien heureusement été relaxé.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende