Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts

66 000 signatures contre le projet de scierie géante dans le Morvan

Adret Morvan

La pétition : « Touche pas à ma forêt, non à la destruction du Morvan » est remise au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll le 24 avril.

Il y a deux mois, nous avons lancé une pétition sur la plateforme d’action Change.org pour empêcher la société Erscia d’implanter, dans la Nièvre, un gigantesque complexe industriel qui polluera l’eau et l’environnement. Notre pétition « Touche pas à ma forêt : non à la destruction du #Morvan » a déjà récolté plus de 66 000 signatures.

À l’occasion de la venue de Stéphane le Foll au congrès annuel de la Confédération paysanne, le 24 avril 2013 au centre des expositions de Nevers, nous remettrons symboliquement cette pétition au ministre de la Forêt entre 14h et 17h. Nous vous invitons à venir couvrir ce temps fort de notre mobilisation citoyenne.

En effet à l’abri des regards, un projet de scierie géante est en train de voir le jour dans la forêt du Morvan où nous vivons, et risque de détruire cet écosystème riche et unique. C’est pourquoi, depuis le 5 février, nous avons créé une ZAD au pied du bois du Tronçay pour le protéger des tronçonneuses et pelleteuses qui prépareront le terrain pour les travaux de la société Erscia qui souhaite implanter ce gigantesque complexe industriel. Il comprend un incinérateur qui polluera l’eau et l’environnement.

Pour attirer l’attention de l’opinion et des médias, nous avons lancé une pétition sur Change.org demandant aux autorités locales et nationales l’abandon de ce projet qui va dévaster la forêt. Plus de 66 000 personnes l’ont déjà signée. Mercredi 24 à 16h au centre des expositions de Nevers, nous la remettrons au à Stéphane Le Foll (Ministre de la Forêt) afin qu’il intervienne en notre faveur. Nous serons présents toute la journée sur un stand du congrès.

Malgré, l’enchaînement des succès judiciaires et une mobilisation de plus en plus massive, les élus refusent toujours le dialogue et la situation reste bloquée. Les soutiens en notre faveur sont de plus en plus nombreux. Depuis le début de notre mobilisation, Europe Ecologie les Verts, le NPA et le Parti de Gauche, se sont positionnés en notre faveur. De plus, le 12 avril dernier, la Fédération nationale du bois a attaqué très durement la viabilité du projet Erscia et s’est alarmée des risques écologiques liés à un tel projet.

La mégascierie d’Erscia prévoit de traiter près de 1900 m3 par jour, soit une coupe quotidienne de 3 hectares, l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures. De telles installations favorisent l’industrialisation massive de la sylviculture en Bourgogne et en France. À l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides, générant destructions et pollutions.

En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale dans la région. En effet, les scieries du département de la Nièvre, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le site pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.

En choisissant Erscia plutôt qu’une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement, nos élus de la Nièvre favorisent les intérêts des actionnaires du groupe, plutôt que ceux de la population et un modèle d’exploitation outrancière, plutôt que le développement durable du département.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende