Agriculture bio : une aide d’urgence insuffisante

60 millions d'euros vont «aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des filières agricoles en agriculture biologique». - © Mathieu Génon / Reporterre
60 millions d'euros vont «aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des filières agricoles en agriculture biologique». - © Mathieu Génon / Reporterre
Une aide d’urgence était réclamée par les agriculteurs bio depuis des mois. Elle a enfin été annoncée ce mercredi 17 mai par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. 60 millions d’euros vont « aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des filières agricoles en agriculture biologique », a expliqué le ministère.
Cela vient s’ajouter aux 10 millions d’euros qui avaient été annoncés par la Première ministre fin février au salon de l’agriculture. Ils avaient été considérés comme totalement insuffisants par les représentants de la filière et des agriculteurs bio.
Cette fois-ci, les annonces sont mieux accueillies. Outre l’enveloppe d’urgence, 3 millions d’euros sont également mis sur une campagne de communication destinée à promouvoir le bio auprès des consommateurs. Par ailleurs, le ministère réaffirme l’objectif d’atteindre 20 % de bio dans la restauration collective d’ici la fin de l’année. Cet objectif fixé par la loi Egalim n’est pas atteint, avec seulement 6 % de bio environ dans les cantines. « On n’a pas mis les moyens » pour atteindre cet objectif de 20 %, a reconnu une source au ministère de l’Agriculture.
Ces deux dernières mesures vont « dans le bon sens », a réagi la Confédération paysanne dans un communiqué de presse. Mais elle estime que l’aide financière annoncée reste « insuffisante ».
La Fédération nationale de l’agriculture biologique avait, elle, évalué les besoins à 151 millions d’euros soit environ trois fois plus que ce que propose le ministère de l’Agriculture.