Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Allemagne : 15 perquisitions lancées contre des activistes écologistes

« Quand commencerez-vous enfin à nous écouter ? » ont clamé les activistes après avoir envoyé la purée.

C’est une opération policière d’envergure contre les membres du mouvement écologiste Dernière génération (Letzte Generation). Le 24 mai, en Allemagne, les autorités ont effectué quinze perquisitions sur tout le territoire dans le cadre d’une enquête pour « formation ou soutien d’une organisation criminelle » menée par le parquet de Munich.

Sept activistes, âgés de 22 à 38 ans, sont visés par la procédure. Deux membres sont suspectés d’avoir « tenté en avril 2022 de saboter le pipeline Trieste-Ingolstadt », un oléoduc passant par la Bavière. Le parquet reproche par ailleurs au mouvement d’avoir organisé des collectes de fonds, à hauteur d’1,4 million d’euros pour entreprendre des actions illégales. Au cours de l’opération, des « comptes ont été saisis et des actifs ont été mis en sûreté », précise le parquet.

« Nous ne devons pas céder »

Le collectif Letzte Generation s’est fait connaître en Allemagne pour avoir bloqué des voies de circulation ou mené des actions de désobéissance civile dans des musées. En solidarité, des rassemblements ont été organisés dans de nombreuses villes mercredi après-midi. Lors d’une conférence de presse, Aimée Van Baalen, porte-parole du mouvement, a déclaré : « Ils nous font peur, mais nous ne devons pas céder. Le gouvernement nous conduit les yeux fermés vers un enfer climatique, et appuie sur l’accélérateur. [...] Faut-il que l’eau potable ne vienne à manquer pour que l’on comprenne que Dernière génération n’est pas criminelle ? »

En Allemagne, des centaines de procédures judiciaires sont actuellement en cours pour les actions de ce collectif. Récemment, le tribunal de Heilbronn a déjà condamné trois activistes à des peines de cinq, quatre et trois mois de prison ferme.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende