Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefForêts

Alpes du Sud : les défenseurs de la forêt obtiennent un sursis fragile

Des opposants à la coupe rase de 17 hectares à Alpes-de-Haute-Provence, le 20 septembre 2022.

Le sursis aura été de courte durée pour la forêt. Mardi 20 septembre, les opposants à la coupe rase de 17 hectares à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence) avaient réussi à arrêter les bûcherons : mercredi 21 au matin, l’abattage a repris. Au milieu des arbres, les ouvriers forestiers travaillent parmi une dizaine de militants, souvent très proches, dans une ambiance tendue. La veille, les gendarmes avaient fait cesser le chantier en raison du risque d’accident. Mercredi matin, ils ne sont pas là.

Cette parcelle forestière accrochée à la pente sud de la montagne de Lure appartient à la société canadienne Boralex depuis février 2017. Elle dispose de permis de défricher et de construire. Spécialisée dans la production d’énergies renouvelables (solaire et éolien), Boralex veut installer à Cruis une centrale photovoltaïque. En 2020, les opposants, au sein notamment de l’association Amilure, ont attaqué la décision préfectorale autorisant la destruction d’espèces protégées contraire à l’avis (consultatif) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). La justice n’a pas encore été rendue, mais Boralex a commencé à faire des coupes rases, provoquant colère et indignation chez les opposants. Ceux-là ont saisi le juge en référé pour interdire les travaux, arguant à la fois du jugement en cours et d’un défaut d’affichage du permis de défricher, qui doit être rendu public deux semaines avant le début des travaux. Action pour le moment insuffisante.

Comme l’écrivait Reporterre fin avril, depuis quelques années, la montagne de Lure, dans la partie est du parc naturel régional du Lubéron, fait l’objet de la convoitise des promoteurs de l’énergie solaire. En plus des 200 hectares déjà implantés, de multiples projets viennent miter les crêtes de cette chaîne des Préalpes, sur une emprise cumulée de plus de 500 hectares, dans une région classée à l’Unesco comme réserve de biosphère.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende