Alternatiba veut reprendre l’aéroport de Nantes

Alternatiba Nantes va présenter son dossier à la préfecture de la ville le 27 juin 2023. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Bouguenaiscom
Alternatiba Nantes va présenter son dossier à la préfecture de la ville le 27 juin 2023. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Bouguenaiscom
Alternatiba pourrait-elle devenir la future concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique ? Cette proposition incongrue a été faite par la branche nantaise de l’organisation écologique dans un communiqué de presse envoyé le 26 juin.
Un nouveau concessionnaire pour la plateforme doit être nommé par l’État cette année. Or, les négociations sont à la traîne. « Voici de longs mois que la désignation du nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique patauge. Malgré l’opacité totale de la procédure, tout le monde sait que Vinci est le seul candidat restant, et pourtant le blocage perdure », assure Alternatiba Nantes.
Rappelons que Vinci était le concessionnaire de l’aéroport qui aurait dû être construit sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. Suite à son abandon en 2018, le groupe avait réclamé une indemnisation d’1 milliard d’euros à l’État.
Mardi 27 juin, Alternatiba Nantes va donc présenter son dossier à la préfecture de la ville, en espérant malicieusement « débloquer la situation. [...] Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir s’il répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires ».
Au programme : l’interdiction des jets privés, l’élargissement du couvre-feu de 22 heures à 7 heures, l’interdiction d’ouverture de nouvelles lignes, le plafonnement progressif du nombre de vols. Cette dernière proposition n’a rien de saugrenu. En juin 2022, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol avait limité son nombre de vols annuels à 440 000. Pourtant, « il n’est pas envisageable de limiter le trafic », estime Nils Raynaud, directeur du projet Nantes-Atlantique pour la direction générale de l’aviation civile (DGAC), cité dans 20 Minutes.