Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Le dessin de la semaine

Christiane Taubira jette l’éponge

2 mars 2022

Monde

En Russie, plus de 6 000 manifestants antiguerre arrêtés

Manifestations, tags, déclarations publiques... Malgré les arrestations et autres risques encourus, de nombreux Russes se mobilisent pour dire non à la guerre en Ukraine. Moscou (Russie), correspondance Militant pour le climat en Russie, Arshak (...)

2 mars 2022

Santé

Les portables sont sûrs pour les enfants, affirme une étude contestée

L’étude internationale Mobi-kids conclut à l’absence d’effets des téléphones portables sur les tumeurs du cerveau des jeunes de 10 à 24 ans. Restée confidentielle, cette bonne nouvelle est affaiblie par une méthodologie attaquable. Les résultats étaient (...)

1er mars 2022

Ukraine

TotalÉnergies et la Russie, les liaisons dangereuses

L’importance des intérêts partagés entre TotalÉnergies et l’État de Poutine, liés de longue date, n’incite pas à une prise de distance humanitaire en ces temps de guerre en Ukraine. Mais l’exemple montré par les entreprises d’autres pays pourrait exercer (...)

1er mars 2022

Énergie

Les renouvelables indispensables, le nucléaire secondaire, selon l’Ademe

Les renouvelables sont essentielles, même avec une relance du nucléaire, indique l’Ademe dans deux rapports publiés le 24 février. Elles sont aussi moins gourmandes en métaux, et moins chères. De l’électricité dans l’air, oui, mais laquelle ? Après la (...)

1er mars 2022

Climat

Canicules, manque d’eau, inondations : le Giec décrit un sombre avenir pour l’Europe

Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il. À (...)

28 février 2022

Climat

La Normandie va être bousculée par le réchauffement climatique

La Normandie est particulièrement vulnérable au changement climatique, et notamment à la montée du niveau de la mer. Le « Giec normand » propose un état des lieux complet à l’horizon 2100. Érosion de la côte, inondations des terres, effondrement de la (...)

27 février 2022

Climat

Comment fonctionne le Giec, qui publie son nouveau rapport ?

Un nouveau rapport du Giec portant sur les stratégies d’adaptation au changement climatique va être publié lundi 28 février. Quels enseignements en tirer ? Comment ces rapports sont-ils fabriqués ? Lundi 28 février 2022, à midi, le Groupe d’experts (...)

27 février 2022

Agriculture

Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron

Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, les arbitrages du gouvernement ont favorisé l’agriculture intensive aux dépens des fermes (...)

26 février 2022

Migrations

Guerre : à l’ouest de l’Ukraine, l’accueil des réfugiés s’organise

Au lendemain de l’invasion russe, 100 000 Ukrainiens auraient déjà fui leurs foyers. Des migrants arrivent par centaines aux frontières. Une habitante s’interroge : « Faut-il fuir le pays, rester ici ou repartir combattre ? » « Des centaines de (...)

26 février 2022

Agriculture

Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur le « grenier à blé » de l’Europe

Le cours des matières premières agricoles s’est envolé le 24 février, après le début des bombardements russes en Ukraine. La guerre dans le « grenier de l’Europe » fait craindre un manque d’approvisionnement. L’un des effets collatéraux des bombes russes (...)

24 février 2022

Forêts tropicales

Amazonie : record de déforestation en janvier

En janvier, la déforestation de l’Amazonie a bondi de 418 % par rapport à 2021. Du jamais vu en pleine période des pluies. La forêt « ne remplit plus son rôle de puits de carbone », selon un climatologue. Pas de répit pour la forêt amazonienne. Alors que (...)

24 février 2022

Pêche

La pêche « s’améliore » sans enrayer le déclin des poissons

56 % des poissons pêchés en France ont été exploités de manière durable, selon le nouveau bilan de l’Ifremer. La surpêche reste cependant importante, et risque de provoquer un effondrement de certaines populations. 328 000 tonnes, soit l’équivalent (...)

23 février 2022

Énergie

Malgré sa dépendance au gaz russe, l’Allemagne suspend le gazoduc Nord Stream 2

En réponse à la crise entre la Russie et l’Ukraine, Berlin a stoppé le 22 février le gazoduc Nord Stream 2, le reliant au territoire russe. Un message fort, pour tenter de diminuer sa dépendance vis-à-vis de Moscou. Berlin (Allemagne), correspondance (...)

23 février 2022

Le dessin de la semaine

Écologie à droite : le grand vide

23 février 2022

Luttes

Près de Toulouse, un hangar de e-commerce suspendu par la justice

Près de Toulouse, les travaux de construction d’une zone d’aménagement de près de 200 hectares ont été suspendus par le tribunal administratif lundi 21 février. Les opposants contestent en particulier Terra 2, un grand hangar soupçonné d’être destiné au (...)

22 février 2022

Agriculture

De moins en moins de terres pour les jeunes paysans

Artificialisation des sols, dégradation, disparition des fermes… Dans un rapport, Terre de liens alerte sur les « attaques » nombreuses subies par les terres agricoles en France. Ce qui pourrait les faire disparaître. À perte de vue, des céréales et (...)

22 février 2022

Eau, rivières, océans

Une pollution marine menace l’île de La Réunion

Un vraquier s’est échoué sur une côte de l’île de La Réunion, et du pétrole a commencé à s’écouler. Un nouveau cyclone ce week-end risque de précipiter une petite marée noire. La Réunion, correspondance Le pétrolier mauricien Tresta Star a fait naufrage (...)

19 février 2022

Mines et Gaz de schiste

Guyane : la Montagne d’or rejetée par le Conseil constitutionnel

Les associations environnementales se réjouissent. Une décision du Conseil constitutionnel ouvre la possibilité pour l’État de refuser la prolongation des concessions minières de la Montagne d’or. Cayenne (Guyane), correspondance Les Sages ont (...)

18 février 2022

Mines et Gaz de schiste

Du cyanure pour extraire de l’or : en Guyane, une usine « préoccupante »

L’usine de cyanuration de la multinationale Auplata devait être une vitrine pour l’État et le secteur minier, avides d’enclencher l’industrialisation de l’exploitation de l’or en Guyane. Mais le préfet l’a mise à l’arrêt, à cause de failles de sécurité (...)

18 février 2022