Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 7 : Comment sauver le vivant ?

Croissance verte, recours en justice pour faire condamner un État ou actions plus concrètes pour sauver le vivant sont au centre du congrès de l’UICN. Mais les solutions durables se font encore attendre. Le Congrès mondial de la nature se tient du (...)

10 septembre 2021

Climat

Ils sonnent l’alarme : les guides de Chamonix très inquiets du changement climatique

Huit membres de la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix ont fait le voyage (à vélo) des Alpes vers l’Assemblée nationale. Ils vont présenter aux députés un livret sur les conséquences du changement climatique sur la vie en montagne. Après une (...)

10 septembre 2021

Présidentielle

Jean-Marc Governatori, l’écolo qui ne joue pas collectif

Réintégré dans la course à la primaire écologiste malgré des désaccords avec EELV, Jean-Marc Governatori défend désormais une « écologie centriste ». Certains propos et rapprochements controversés pèsent toutefois sur le conseiller municipal de Nice. (...)

10 septembre 2021

Nature

Effondrement de la biodiversité : une action en justice contre l’État français

Les associations Notre affaire à tous et Pollinis lancent ce jeudi 9 septembre la campagne Justice pour le vivant. L’idée : contraindre l’État français, par le biais d’une action en justice, « à agir pour la nature » et à œuvrer pour la protection de la (...)

9 septembre 2021

Politique

La décroissance au cœur du deuxième débat de la primaire écologiste

Le deuxième débat entre les candidats à la primaire écologiste s’est déroulé mercredi 8 septembre. Parmi la multitude de sujets environnementaux évoqués, les cinq prétendants ont notamment échangé sur le concept de décroissance. Ils ont enfin eu (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle : « Rassembler l’arc humaniste autour de l’écologie politique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Éric Piolle, le maire de Grenoble. Reporterre publie chaque jour de la semaine le portrait et l’interview de l’un des (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle, le maire qui voudrait devenir président

Il est l’un des seuls candidats à la primaire écologiste à exercer un mandat local. Si Éric Piolle, maire de Grenoble, part dans la course avec un bilan critiqué par une partie du milieu associatif grenoblois, l’homme reste toutefois « focalisé sur (...)

9 septembre 2021

Alimentation

L’agriculture bio tente de passer à la vitesse supérieure

Malgré l’essor de l’agriculture bio en France, celle-ci reste minoritaire, ont constaté les différents acteurs du Congrès mondial de la bio, à Rennes. Elle doit relever divers défis afin de se développer plus massivement. À Rennes, l’agriculture bio (...)

8 septembre 2021

Nucléaire

Action de Greenpeace à la centrale du Tricastin : la clémence inédite du tribunal

Mardi 7 septembre, le tribunal correctionnel de Valence a condamné à de simples amendes les 34 activistes de Greenpeace qui avaient participé à une action à la centrale nucléaire du Tricastin en février 2020. L’avocat de l’ONG se réjouit d’un « désaveu (...)

8 septembre 2021

Présidentielle

Sandrine Rousseau, l’écoféministe qui dérange

L’économiste, vice-présidente de l’université de Lille, se présente comme la plus radicale des cinq candidats à la primaire écologiste. Sandrine Rousseau assume une « écologie de transformation », un projet qui lui vaut régulièrement des attaques sur les (...)

8 septembre 2021

Luttes

Réputé sûr, Protonmail a livré à la police des informations sur des militants climat

Le fournisseur de courriers électroniques chiffrés suisse Protonmail a fourni sous contrainte légale des informations sur des militants français de Youth for Climate, qui ont par la suite été perquisitionnés. Cette procédure illustre « l’acharnement » (...)

7 septembre 2021

Politique

Yannick Jadot, l’écolo pragmatique

« Un pilier d’EELV » pour les uns, « trop droitier » pour les autres, l’eurodéputé Yannick Jadot se pose à la primaire écologiste comme le candidat capable de propulser les Verts à la présidentielle de 2022. Reste à convaincre certains militants déçus de son (...)

7 septembre 2021

Présidentielle

Laïcité, sécurité, décroissance, nucléaire… ce qui s’est dit dans le débat des écologistes

Les cinq candidats à la primaire écologiste, qui va désigner le candidat « vert » à l’élection présidentielle de 2022, ont débattu ensemble pour la première fois dimanche 5 septembre. Un échange apaisé, où les prétendants ont esquissé leur vision d’une (...)

6 septembre 2021

Grands projets inutiles

Au Carnet, les intimidations redoublent envers les anciens zadistes

Fin août, les militants opposés au projet du Carnet, en Loire-Atlantique, ont découvert leur lieu de vie saccagé : vitres brisées, caravanes renversées, murs arrachés... Cette « recrudescence des violences depuis le début de l’été », disent-ils, doublée (...)

6 septembre 2021

Inondations

L’ouragan Ida révèle les fragilités de la côte Est des États-Unis

Des dizaines de morts, des milliers de sinistrés et une situation amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. L’ouragan Ida, comme Katrina il y a seize ans, est un signal de plus que les villes de l’Est américain doivent être repensées pour (...)

4 septembre 2021

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Les aires protégées sous le feu des critiques

« Pour décoloniser la conservation de la nature », Survival International organisait un contre-sommet avant l’ouverture du Congrès de la nature. Selon l’ONG, la création d’aires protégées est colonialiste et destructrice pour les peuples autochtones. (...)

3 septembre 2021

Luttes

À Aubervilliers, l’« écœurement » après la destruction des jardins ouvriers

Les forces de l’ordre ont expulsé jeudi 2 septembre les activistes qui défendaient les jardins ouvriers d’Aubervilliers. Dix-neuf parcelles vont être englouties par la construction d’un solarium. Les habitants dénoncent un projet inutile et une (...)

2 septembre 2021

Luttes

« C’est du gâchis » : les défenseurs des jardins d’Aubervilliers ont été expulsés

Les occupants des jardins d’Aubervilliers, près de Paris, ont été expulsés le 2 septembre au matin, après plusieurs mois de lutte contre leur bétonnage. Ils appellent à un rassemblement le soir même. Ce jeudi 2 septembre, au petit matin, la police a (...)

2 septembre 2021

Libertés

Votée durant l’été, la loi Séparatisme muselle encore les libertés

Alors que la loi Séparatisme est entrée en vigueur le 25 août, associations et militants dénoncent toujours cette loi portant selon eux atteinte aux libertés d’information, d’association et d’enseignement. Après avoir suscité d’âpres débats, la loi (...)

2 septembre 2021

Nature

Congrès mondial de la nature à Marseille : les clés pour comprendre

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs (...)

2 septembre 2021