Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

En catimini, le gouvernement impose le gaz de schiste

Le gouvernement tente d’accélérer la construction d’un port méthanier au Havre qui pourrait importer du gaz naturel liquéfié, produit à partir de gaz de schiste. Un scandale, selon les associations environnementales. Sous couvert d’augmenter le (...)

7 juillet 2022

Social

Le chèque alimentaire ne permettra pas de mieux manger

Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement présente jeudi 7 juillet son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Parmi elles, le chèque alimentaire. Un dispositif critiqué par les syndicats agricoles et certains collectifs d’aide alimentaire. Cent  (...)

7 juillet 2022

Énergie

Europe : les lobbies du gaz et du nucléaire se frottent les mains

Le Parlement européen a voté mercredi 6 juillet l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie européenne. Ce qui leur permettra un accès plus facile aux financements. Le gaz et le nucléaire pourront donc bénéficier d’un accès facilité aux (...)

6 juillet 2022

Politique

Chez EELV on ne cumule pas les mandats, sauf quand on est Julien Bayou

Chez EELV, on ne cumule pas. Sauf que depuis les résultats des législatives, certains députés n’ont toujours pas quitté leur fonction au sein du parti. C’est le cas de Julien Bayou, le secrétaire national des Verts. Faut-il rappeler aux Verts leurs (...)

6 juillet 2022

Nucléaire

Centrales nucléaires : EDF face au défi des canicules

Le retour attendu des hautes températures va mettre au défi l’incessant besoin de refroidissement par l’eau des réacteurs nucléaires. EDF assure être prêt, mais plusieurs centrales sont déjà sous haute surveillance. Alors que le mercure s’apprête à (...)

5 juillet 2022

Monde

Chili : écrite par le peuple, la nouvelle Constitution est remise au président

Lundi 4 juillet, l’Assemblée constituante du Chili a remis la proposition de nouvelle Constitution au président Gabriel Boric. Ce texte propose des avancées majeures sur les plans écologique et social. Il sera soumis à référendum en septembre. (...)

5 juillet 2022

Eau, rivières, océans

En Italie, une sécheresse historique menace l’agriculture

Diminution sévère des chutes de neige et de pluie et températures très élevées : le nord de l’Italie affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Alors que lacs et fleuves s’assèchent, l’agriculture et le secteur de l’énergie redoutent l’étendue des dégâts. (...)

5 juillet 2022

Politique

Christophe Béchu, un technosolutionniste à l’écologie

Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique. L’ex-LR, qui a peu travaillé sur ces sujets, défend une approche technosolutionniste de la transition écologique. L’annonce a été faite via un communiqué du (...)

4 juillet 2022

Animaux

Loups : l’État ne voit pas plus loin que le bout du fusil

La population française de loups vient d’être estimée à 921 individus et les autorités veulent en tuer 174. Selon les éthologues, ces abattages aggravent une situation marquée par la mécompréhension de ce canidé. « Un loup observé dans le Finistère : (...)

4 juillet 2022

Habitat et urbanisme

La réforme des aides à la rénovation énergétique oublie les plus modestes

Les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements ont évolué le 1er juillet. Au détriment des plus modestes et des aides aux rénovations globales, dont l’efficacité est bien meilleure. Interdiction d’installer une chaudière au fioul ou au (...)

4 juillet 2022

Alimentation

Les steaks végétaux devront changer de nom

Les produits végétaux ne pourront plus utiliser les dénominations traditionnelles du secteur de la viande. Présentée comme une mesure de transparence, l’interdiction répond surtout aux demandes du lobby de la viande. Les professionnels de la viande (...)

4 juillet 2022

Sélection culturelle

Beaux jardins, Italie en train, Homo confort... À lire, à voir cet été

L’actualité écologiste, c’est aussi la culture. Parmi cette nouvelle et riche sélection de Reporterre : l’absurde du confort des technologies, l’écologie d’extrême droite, des voyages en train, des jardins et des histoires... LIVRES • Homo confort (...)

2 juillet 2022

Politique

Des arbres, des vélos et des polémiques : deux ans de mandat pour les maires écolos

Depuis deux ans, les maires écologistes sont à la tête de grandes villes comme Lyon et Bordeaux et de communes moyennes comme Besançon ou Tours. Comment ces territoires ont-ils évolué ? Quels changements y sont opérés ? C’était la fameuse « vague (...)

1er juillet 2022

Agriculture

La bio manque d’aides publiques, dénonce la Cour des comptes

Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes estime que l’État doit « amplifier » son soutien à l’agriculture biologique. Ce constat installe un climat « favorable au développement du bio », a réagi la Fnab. Le constat de la Cour des comptes est sévère. (...)

30 juin 2022

Justice

Les enjeux climatiques envahissent les tribunaux

Ces deux dernières années, pas moins de 500 actions en justice pour le climat ont été lancées dans le monde. Citoyens et ONG se saisissent du droit pour mettre la pression sur les gouvernements et les entreprises. La justice climatique gagne du (...)

30 juin 2022

Alternatives

Four solaire, douche écolo... le guide pour se mettre au low-tech

Le futur sera low-tech, prévoient un nombre croissant d’experts. Mais la démarche peut sembler difficile à adopter. Pour s’y lancer, Reporterre vous a bricolé une liste de ressources. Vous vous en doutez peut-être déjà, si vous lisez Reporterre : la (...)

30 juin 2022

Climat

La sobriété est une urgence, alerte le Haut conseil pour le climat

Adaptation inévitable de la France au réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre toujours trop importantes, politiques insuffisantes... Le nouveau rapport du Haut Conseil pour le climat est alarmant. Et recommande vivement la (...)

30 juin 2022

Culture et idées

Pinochet, Thatcher, Friedman… « La Stratégie du choc » se joue au théâtre

« La Stratégie du choc » de Naomi Klein est un spectacle prenant et poétique, malgré la gravité de ce qu’il décrit. Reporterre en est partenaire et animera une rencontre après la représentation du jeudi 30 juin. L’air est électrique. Des bruits de (...)

27 juin 2022

Politique

Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse

La mairie de Paris ambitionne de planter 170 000 arbres d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Or la place manque et la question de la qualité des plantations se pose. Paris étouffe quand l’écrase la chaleur. Il a suffi d’un nouvel épisode (...)

25 juin 2022

Science et citoyens

Faire mieux avec moins : à Concarneau, les low-tech ont leur festival

Vélos cargos, fours solaires… Jusqu’au 3 juillet, dans le Finistère, un « festival de la low-tech » vise à faire découvrir au grand public ces technologies sobres en ressources et en énergie. Pas de scène, de stroboscopes ou de guitaristes en délire. Le (...)

25 juin 2022