Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Eau, rivières, océans

Un traité inédit pour protéger la haute mer

Les États du monde tentent d’aboutir à un traité contraignant sur la protection des eaux internationales. Mais les intérêts des industries minières et halieutiques risquent de compliquer son éventuelle mise en œuvre. La « moitié oubliée » de notre (...)

9 mars 2022

Monde

Nucléaire en Ukraine : le point sur les risques

Zaporijia, Tchernobyl... Ces centrales sont tombées aux mains de la Russie, faisant planer des doutes sur la sûreté nucléaire. Les risques sont divers, et les experts s’inquiètent aussi de la pression exercée autour du personnel des centrales. «  (...)

8 mars 2022

Forêts tropicales

L’Amazonie pourrait se transformer en savane

En vingt ans, les trois quarts de la forêt amazonienne ont perdu en résilience, révèle une étude scientifique. Un point de bascule qui pourrait amorcer la transformation de l’Amazonie en un écosystème plus sec. La luxuriante forêt amazonienne (...)

7 mars 2022

Agriculture

L’Ukraine, nouvel alibi de l’agriculture productiviste

Les syndicats de l’agriculture intensive profitent de la panique sur l’approvisionnement causée par la guerre en Ukraine pour imposer leur agenda. Leur objectif : faire reculer les progrès européens vers une agriculture plus écologique. La guerre en (...)

7 mars 2022

OGM

Mobilisation à Lyon contre l’agriculture numérique et Bayer Monsanto

Les Soulèvements de la Terre appellent à bloquer Bayer-Monsanto à Lyon. Ils espèrent ainsi alerter sur les conséquences négatives du groupe sur l’agriculture et s’opposer à la numérisation de l’agriculture promue comme une solution par la multinationale. (...)

5 mars 2022

Culture et idées

Une Zad peuplée d’animaux, emprise sur Macron, arbres calcinés... À lire, à voir en mars

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Dans cette nouvelle sélection de Reporterre : une Zad peuplée d’animaux, l’épanouissement de femmes dans la montagne, l’emprise signée Macron ou le film « Goliath ». BD • L’Arche de (...)

4 mars 2022

Luttes

La Chapelle Darblay, papeterie de papier recyclé, va pouvoir redémarrer

Travailleurs, syndicats et écologistes sont soulagés. Près de Rouen, la Chapelle Darblay, le dernier site français à même de fabriquer du papier journal et d’emballage 100 % recyclé, est en passe d’être sauvée. « On va réussir à la redémarrer, cette (...)

4 mars 2022

Agriculture

Le blé bloqué en Ukraine, l’Europe s’affole

Des ports et routes stratégiques ont été coupés du fait de la guerre russe contre l’Ukraine. Les marchés agricoles, notamment de maïs et de blé, sont perturbés. Les ministres européens de l’Agriculture ont annoncé des mesures de contournement. Huit jours (...)

4 mars 2022

Alimentation

Bio : face au recul des ventes, la filière cherche l’issue

« Le bio n’est pas foutu », assure un maraîcher. La filière s’inquiète tout de même : en 2021, les produits s’écoulent au ralenti dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces, et lors des ventes en direct. La situation, jugée « préoccupante », valait (...)

4 mars 2022

Ukraine

Internet coupé, élection pipée : la France craint des cyberattaques russes

La Russie mène aussi une cyberguerre contre l’Ukraine, qui a parfois des répercussions ailleurs : une cyberattaque a provoqué une coupure d’Internet en France. Le ministère de l’Intérieur s’inquiète d’une possible ingérence dans l’élection présidentielle. (...)

3 mars 2022

Transports

Trains : la Provence veut passer à la grande vitesse

La ligne Nice-Marseille en trains à grande vitesse a été actée le 28 février, avec la signature d’un protocole de financement. Dénoncé par des collectifs locaux, ce projet prévoit la création d’un immense tunnel sous Marseille et une forte pollution. (...)

2 mars 2022

Le dessin de la semaine

Christiane Taubira jette l’éponge

2 mars 2022

Monde

En Russie, plus de 6 000 manifestants antiguerre arrêtés

Manifestations, tags, déclarations publiques... Malgré les arrestations et autres risques encourus, de nombreux Russes se mobilisent pour dire non à la guerre en Ukraine. Moscou (Russie), correspondance Militant pour le climat en Russie, Arshak (...)

2 mars 2022

Santé

Les portables sont sûrs pour les enfants, affirme une étude contestée

L’étude internationale Mobi-kids conclut à l’absence d’effets des téléphones portables sur les tumeurs du cerveau des jeunes de 10 à 24 ans. Restée confidentielle, cette bonne nouvelle est affaiblie par une méthodologie attaquable. Les résultats étaient (...)

1er mars 2022

Ukraine

TotalÉnergies et la Russie, les liaisons dangereuses

L’importance des intérêts partagés entre TotalÉnergies et l’État de Poutine, liés de longue date, n’incite pas à une prise de distance humanitaire en ces temps de guerre en Ukraine. Mais l’exemple montré par les entreprises d’autres pays pourrait exercer (...)

1er mars 2022

Énergie

Les renouvelables indispensables, le nucléaire secondaire, selon l’Ademe

Les renouvelables sont essentielles, même avec une relance du nucléaire, indique l’Ademe dans deux rapports publiés le 24 février. Elles sont aussi moins gourmandes en métaux, et moins chères. De l’électricité dans l’air, oui, mais laquelle ? Après la (...)

1er mars 2022

Climat

Canicules, manque d’eau, inondations : le Giec décrit un sombre avenir pour l’Europe

Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il. À (...)

28 février 2022

Climat

La Normandie va être bousculée par le réchauffement climatique

La Normandie est particulièrement vulnérable au changement climatique, et notamment à la montée du niveau de la mer. Le « Giec normand » propose un état des lieux complet à l’horizon 2100. Érosion de la côte, inondations des terres, effondrement de la (...)

27 février 2022

Climat

Comment fonctionne le Giec, qui publie son nouveau rapport ?

Un nouveau rapport du Giec portant sur les stratégies d’adaptation au changement climatique va être publié lundi 28 février. Quels enseignements en tirer ? Comment ces rapports sont-ils fabriqués ? Lundi 28 février 2022, à midi, le Groupe d’experts (...)

27 février 2022

Agriculture

Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron

Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, les arbitrages du gouvernement ont favorisé l’agriculture intensive aux dépens des fermes (...)

26 février 2022