Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Alimentation

L’application Yuka subit les attaques du lobby de la charcuterie

Les industriels de la charcuterie ont gagné trois procès contre Yuka. L’application, qui informe les consommateurs sur les additifs cancérigènes contenus notamment dans la viande transformée, dénonce des « procédures-bâillons » visant à l’« épuiser (...)

5 octobre 2021

Libertés

Défenseur des victimes des pétroliers, il est condamné à six mois de prison

L’avocat Steven Donziger, défenseur historique des communautés autochtones d’Équateur face à la pollution du pétrolier Chevron, vient d’être condamné à six mois de prison pour outrage à magistrat. Pour ses défenseurs, il s’agit de la dernière étape d’un (...)

4 octobre 2021

Pollutions

Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air

Infarctus, stress, réduction des défenses immunitaires… Un rapport de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, démontre les impressionnants dégâts sanitaires causés par le bruit, notamment des voitures et deux-roues. Des dégâts totalement ignorés (...)

4 octobre 2021

Énergie

L’Élysée soutient en catimini le projet de méga-mine d’or

Enterré, le projet Montagne d’or ? Pas vraiment, selon un courrier de l’Élysée que Reporterre révèle aujourd’hui. Malgré les promesses gouvernementales, une version remaniée de ce très polluant projet de mine d’or en Guyane pourrait ainsi voir le jour. (...)

1er octobre 2021

Climat

Climat : un pas de plus vers une condamnation de l’État

L’Affaire du siècle, le recours juridique contre l’inaction climatique du gouvernement, poursuit son chemin. Au tribunal administratif de Paris, la rapporteuse publique a conseillé aux juges d’ordonner au Premier ministre de « prendre toutes les (...)

1er octobre 2021

Culture et idées

« Écologies déviantes », jardins à sauver, Greta Thunberg… À lire, à voir en octobre

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Dans cette nouvelle sélection de Reporterre : les « écologies déviantes », une « requalification » urbaine à Marseille, un dossier « Se battre » ou encore des luttes contre le bétonnage. (...)

30 septembre 2021

Nucléaire

Nouveaux réacteurs nucléaires : les exigences de sécurité en baisse

Le gendarme du nucléaire a accepté qu’EDF se passe de certains dispositifs de sécurité pour ses nouveaux réacteurs, afin qu’ils soient plus faciles à construire. Ils seront surtout moins chers, s’agacent des spécialistes, qui rappellent les risques (...)

30 septembre 2021

Agriculture

Un million d’Européens demandent la fin des pesticides

C’est la dernière ligne droite : plus d’un million d’Européens ont signé une pétition réclamant une sortie des pesticides d’ici 2035. Les organisateurs en attendent 150 000 de plus d’ici le 30 septembre à minuit. Elle obligera la Commission européenne à se (...)

29 septembre 2021

Énergie

En déclin, le nucléaire distancé par les renouvelables

En 2020, la production d’électricité nucléaire dans le monde a diminué, selon un rapport tout juste paru. Les réacteurs vieillissants ne sont pas remplacés assez vite, tandis que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives. La France, (...)

29 septembre 2021

Animaux

Quand les bergers sont aidés, le loup est accepté

Une étude menée en Espagne montre qu’une cohabitation entre loups et troupeaux est possible. À condition d’accompagner au cas par cas les populations locales financièrement et moralement. Il n’y a pas de recette miracle pour cohabiter pacifiquement (...)

27 septembre 2021

Politique

Le gouvernement lance des sites industriels « clés en main » au détriment de l’environnement

Jeudi 23 septembre, le gouvernement a rendu publics les 49 nouveaux sites industriels labellisés « clés en main », destinés à l’accueil des investisseurs. Avec des procédures allégées, l’environnement va y perdre, observent les associations (...)

27 septembre 2021

Climat

Les États s’engagent bien trop peu pour limiter le réchauffement, selon l’ONU

Dans un rapport publié mi-septembre, l’Organisation des Nations unies fait le point sur les engagements climatiques des 191 États signataires de l’Accord de Paris. Ils sont beaucoup trop faibles et nous conduiraient à un réchauffement de 2,7°C par (...)

25 septembre 2021

Politique

Charbon, forêt, voiture électrique... Les enjeux écolos de l’élection allemande

Charbon, nucléaire, voiture électrique, taxe carbone et forêts : à l’approche des élections fédérales allemandes du 26 septembre, Reporterre s’est penché sur les grands défis écologiques qui attendent le ou la chancelière qui succédera à Angela Merkel. (...)

25 septembre 2021

Politique

Jadot et Rousseau : des programmes proches, des méthodes différentes

Le second tour de la primaire écologiste débute samedi 25 septembre et s’est achevé mardi 28 septembre par la victoire de Yannick Jadot. Sortie du nucléaire, fin des pesticides... Les finalistes — Sandrine Rousseau et Yannick Jadot — sont en phase sur (...)

25 septembre 2021

Politique

Sexisme et diabolisation, la droite se déchaîne contre Sandrine Rousseau

Entre polémiques et cyberharcèlement, Sandrine Rousseau, candidate qualifiée au second tour de la primaire des écologistes face à Yannick Jadot, est devenue la cible d’internautes d’extrême droite et de journalistes cherchant à la discréditer. Il est (...)

24 septembre 2021

Politique

L’Allemagne s’engage dans la taxe carbone... et sociale

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La taxe carbone, dont la question des compensations dépend des résultats du scrutin, est l’un d’eux. Lors des élections (...)

24 septembre 2021

Énergie

La Chine ne construira plus de centrales à charbon à l’étranger

Le président Xi Jinping a annoncé lors de l’Assemblée générale des Nations unies que la Chine ne construira plus de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. « Elle ne doit pas pour autant s’abstenir de prendre des mesures audacieuses sur son propre sol  (...)

23 septembre 2021

Climat

Portraits de Macron : la Cour de cassation défend la liberté d’expression des décrocheurs

Le 22 septembre, la Cour de cassation a estimé que les décrochages de portraits d’Emmanuel Macron, destinés à alerter sur l’inaction climatique des pouvoirs publics, ne relevaient pas de « l’état de nécessité ». Ces infractions peuvent en revanche être (...)

23 septembre 2021

Transports

Macron veut relancer le modèle « tout TGV » destructeur de terres

Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV. Le (...)

23 septembre 2021

Forêts

Sauver les forêts, un chantier pour les prochains dirigeants allemands

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux. Lors des (...)

23 septembre 2021