Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Luttes

La police a espionné les opposants aux mégabassines

Des dispositifs de surveillance ont été découverts près du lieu habituel de réunion des opposants aux mégabassines, dans les Deux-Sèvres. Les appareils ont été installés par la police. Une caméra, un routeur et des batteries lithium, le tout dissimulé (...)

22 mars 2022

Libertés

Collages, sabotages… En Russie, des citoyens se battent pour informer sur la guerre

Informer la population russe de la réalité de la guerre contre l’Ukraine est un enjeu majeur. Malgré la répression massive, les militants antiguerre multiplient les initiatives créatives pour lutter contre la propagande d’État. Moscou (Russie), (...)

22 mars 2022

Nature

« Il m’attendait » : récits de rencontres avec de grands prédateurs

Bergers, éleveurs ou naturalistes nous racontent leur rencontre avec un grand prédateur : loup, lynx ou ours. Souvent avec le sentiment que, des deux, c’est l’animal qui maîtrise le mieux la situation. Bon an mal an, les grands prédateurs se (...)

19 mars 2022

Agriculture

Guerre en Ukraine : l’Égypte face à la flambée du prix du pain

Largement dépendante des importations de blé ukrainien et russe, l’Égypte voit bondir les prix du pain. Un aliment de base pour les habitants, qui subissent déjà les conséquences économiques et sociales de cette situation. Égypte, correspondance À (...)

18 mars 2022

Nucléaire

Nucléaire en Ukraine : inutile de se ruer sur les comprimés d’iode

Les comprimés d’iode peuvent-ils nous sauver en cas de catastrophe nucléaire en Ukraine ? La France dispose-t-elle de stocks suffisants ? Les aliments contenant de l’iode, comme le poisson, sont-ils efficaces ? Reporterre fait le point. Depuis le (...)

18 mars 2022

Luttes

« Personnel en voie d’extinction » : grève illimitée au Muséum

Conditions de travail, personnel surdiplômé... Les agents du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, sont en grève illimitée depuis le 26 février. « Personnel en voie d’extinction. » Depuis le 26 février, les personnels d’accueil, de billetterie et (...)

18 mars 2022

Politique

Programme de Macron : pour l’écologie, on repassera

Le président, candidat à sa réélection, a enfin dévoilé les mesures principales de son programme. Il a notamment été question d’indépendance agricole et d’importance du nucléaire, sans grandes annonces. Pour celles et ceux qui espéraient en savoir plus (...)

18 mars 2022

Nature

Chasse : les munitions en plomb empoisonnent les rapaces

Des données récoltées depuis les années 1970 dans treize pays le prouvent : le plomb des munitions des chasseurs finit par intoxiquer les rapaces. « Cette menace pourrait être évitée facilement », dit un chercheur. La nouvelle a de quoi mettre du plomb (...)

17 mars 2022

Mines et Gaz de schiste

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne

Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne, en Bretagne, au beau milieu d’une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter. Les associations de protection de la baie s’inquiètent. « J’ai (...)

17 mars 2022

Forêts

Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt

Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique... Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt. Quel (...)

16 mars 2022

Le dessin de la semaine

Macron, un candidat pas comme les autres

16 mars 2022

Luttes

À Aubervilliers, les écolos font plier les JO

La ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) renonce à construire un solarium pour les Jeux olympiques et dit qu’elle va « remettre en état » les jardins ouvriers déjà détruits par les travaux. « C’est une vraie victoire pour la cause environnementale et (...)

16 mars 2022

Quotidien

CBD : l’État freine la culture locale de cannabis

Les magasins de CBD connaissent un grand succès en France : leur nombre a quadruplé en 2021. Mais la plupart des produits vendus viennent de l’étranger. Une filière nationale pourrait se développer, si elle n’était pas entravée par le gouvernement. (...)

16 mars 2022

Climat

En fondant, les tourbières gelées pourraient libérer des tonnes de carbone

Au nord de l’Europe, les « tourbières à pergélisol » devraient commencer à dégeler d’ici vingt ans, alertent des scientifiques. Ces zones humides emprisonnent des milliards de tonnes de carbone. Un nouveau « point de bascule » pourrait être franchi. Il y (...)

15 mars 2022

Climat

Publicité : un décret ouvre la porte au greenwashing

« Neutre en carbone », vraiment ? L’argument se développe dans les publicités. Un décret doit l’encadrer. Mais le projet est peu ambitieux, et pourrait légaliser l’écoblanchiment pour des produits ou services polluants. Une eau minérale en bouteille, une (...)

14 mars 2022

Forêts

Les luttes contre l’industrialisation de la forêt s’organisent

Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts. Nestier (Hautes-Pyrénées), reportage Renforcer les luttes (...)

12 mars 2022

Politique

La planification écologique, pivot du projet de Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de La France insoumise publie son livret consacré à la planification écologique. Débats citoyens au niveau local, référendums, travail avec les associations... Rapport du Giec , marches pour le climat le 12 mars, débat sur l’écologie (...)

12 mars 2022

Nucléaire

Prise dans les combats, la centrale de Tchernobyl est privée d’électricité

Tombée aux mains de la Russie, la centrale nucléaire de Tchernobyl n’est actuellement plus alimentée en électricité, une situation faisant peser un risque majeur sur la sûreté nucléaire. Un accident serait catastrophique pour le personnel sur place. (...)

9 mars 2022

Énergie

Gaz, pétrole, charbon russes : l’Europe veut son indépendance, et oublie la sobriété

La Commission européenne a dévoilé le 8 mars son plan pour s’affranchir des importations de produits fossiles russes. S’il défend les renouvelables, le document ignore la sobriété, une alternative pourtant prometteuse et facile à mettre en place. « Ne (...)

9 mars 2022

Le dessin de la semaine

Mélenchon, le candidat qui grimpe

9 mars 2022