Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Info

Climat

Victoire pour l’Affaire du siècle : l’État contraint de « réparer le préjudice écologique »

Le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’État de prendre des mesures, d’ici la fin de l’année 2022, pour réparer le préjudice écologique causé entre 2015 et 2018. C’est une victoire pour les organisations de l’Affaire du siècle et les plus de deux (...)

14 octobre 2021

Énergie

L’État français, soutien indéfectible de Total en Ouganda

Alors que les conséquences humaines et environnementales du mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda sont de mieux en mieux connues, l’État français continue de soutenir la multinationale. Dans un rapport publié le 14 octobre, des ONG détaillent ses (...)

14 octobre 2021

Animaux

Le grand tétras, un oiseau rare abandonné par l’État

Avec une population en déclin, la situation du grand tétras dans les Pyrénées est préoccupante. Elle a fait l’objet cet été de l’ultime rapport du Comité d’expert pour la gestion adaptative (Cega). Plusieurs de ses membres, dont son président, ont (...)

13 octobre 2021

Politique

Plan de relance : la technologie plutôt que l’écologie

Les priorités du plan d’investissement de 30 milliards d’euros d’Emmanuel Macron ? Le nucléaire, l’agriculture numérisée, les voitures électriques et l’avion « vert ». Pour les ONG écologistes, le président privilégie le « tout technologique » plutôt que la (...)

13 octobre 2021

Nature

Biodiversité : le marchandage commence en Chine

Lundi 11 octobre s’est ouverte en Chine la COP15, quinzième réunion de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Objectif : freiner l’érosion vertigineuse du vivant. Les 196 pays sont divisés. C’est une « COP » dont on parle peu. (...)

12 octobre 2021

Déchets nucléaires

La France se débarrasse de déchets nucléaires en Russie

Des dizaines de tonnes d’uranium issu du retraitement ont été envoyées par la France en Russie, révèle Greenpeace. Des exportations jugées « injustifiables », tant du point de vue économique qu’environnemental. La France a recommencé à envoyer ses rebuts (...)

12 octobre 2021

Animaux

Après les poules en batterie, les poulpes en conteneurs

Dans plusieurs pays, des industriels veulent élever des poulpes, alors que la sensibilité de ce céphalopode reste largement méconnue, alerte une ONG. Et que le non-sens d’une telle production industrielle est, lui, avéré. Des poulpes en batterie. En (...)

12 octobre 2021

Animaux

Les chauves-souris vampires s’entraident pour se nourrir

Certaines chauves-souris tisseraient des liens sociaux avec leurs semblables. Une proximité qui leur permettrait de communiquer et de s’aider afin d’avoir un meilleur accès aux ressources alimentaires. Rien de tel qu’un repas entre amis pour (...)

11 octobre 2021

Énergie

Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute

L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts (...)

8 octobre 2021

Luttes

Ils vont marcher contre la destruction des terres en Île-de-France

Les collectifs en lutte contre le bétonnage des terres en Île-de-France organisent les 9 et 10 octobre des marches contre la disparition de centaines d’hectares de champs. Ils partiront de Gonesse, Saclay, Val Bréon et Thoiry pour se retrouver devant (...)

8 octobre 2021

Politique

Réparation des objets : le gouvernement recule au profit du « tout jetable »

Pas même lancé, le fonds destiné à la réparation d’objets du quotidien pourrait voir son budget divisé de moitié par un nouveau décret. Des organisations dénoncent un rétropédalage du gouvernement et appellent à une mobilisation en ligne jusqu’au 14  (...)

7 octobre 2021

Luttes

Au Royaume-Uni, le gouvernement veut durcir les peines contre les militants écologistes

Le gouvernement britannique veut empêcher les activistes d’Extinction Rebellion et d’Insulate Britain de poursuivre leurs actions en faveur du climat. Des peines pouvant aller jusqu’à six mois de prison sont envisagées. Alors que la COP26 prévue à (...)

6 octobre 2021

Monde

En Amérique du Sud, la vie bouleversée par le manque d’eau

L’état d’urgence hydrique est en vigueur depuis deux mois dans certaines régions du Brésil, de l’Argentine et au Paraguay. Pêche à l’arrêt, insécurité alimentaire, coupures d’électricité pour cause de barrages en berne, exports freinés... Cette sécheresse (...)

6 octobre 2021

Luttes

Au Pays basque, des paysans occupent des terres contre la spéculation foncière

Depuis plus de trois mois, des paysans occupent des terres à Arbonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour protester contre leur vente à un prix spéculatif de 3,2 millions d’euros. L’acheteuse semble avoir renoncé, et les paysans réfléchissent à une (...)

5 octobre 2021

Énergie

Le gouvernement à fond dans le nucléaire avant l’élection présidentielle

Par les réacteurs SMR ou les nouveaux EPR, le nucléaire s’invite dans la campagne présidentielle. Si le gouvernement veut accélérer leur développement, des « retards, surcoûts et malfaçons » seraient attendus, selon des associations. À six mois de la (...)

5 octobre 2021

Alimentation

L’application Yuka subit les attaques du lobby de la charcuterie

Les industriels de la charcuterie ont gagné trois procès contre Yuka. L’application, qui informe les consommateurs sur les additifs cancérigènes contenus notamment dans la viande transformée, dénonce des « procédures-bâillons » visant à l’« épuiser (...)

5 octobre 2021

Libertés

Défenseur des victimes des pétroliers, il est condamné à six mois de prison

L’avocat Steven Donziger, défenseur historique des communautés autochtones d’Équateur face à la pollution du pétrolier Chevron, vient d’être condamné à six mois de prison pour outrage à magistrat. Pour ses défenseurs, il s’agit de la dernière étape d’un (...)

4 octobre 2021

Pollutions

Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air

Infarctus, stress, réduction des défenses immunitaires… Un rapport de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, démontre les impressionnants dégâts sanitaires causés par le bruit, notamment des voitures et deux-roues. Des dégâts totalement ignorés (...)

4 octobre 2021

Énergie

L’Élysée soutient en catimini le projet de méga-mine d’or

Enterré, le projet Montagne d’or ? Pas vraiment, selon un courrier de l’Élysée que Reporterre révèle aujourd’hui. Malgré les promesses gouvernementales, une version remaniée de ce très polluant projet de mine d’or en Guyane pourrait ainsi voir le jour. (...)

1er octobre 2021

Climat

Climat : un pas de plus vers une condamnation de l’État

L’Affaire du siècle, le recours juridique contre l’inaction climatique du gouvernement, poursuit son chemin. Au tribunal administratif de Paris, la rapporteuse publique a conseillé aux juges d’ordonner au Premier ministre de « prendre toutes les (...)

1er octobre 2021