Bure : les opposants à Cigéo affirment réoccuper le bois Lejuc
Durée de lecture : 1 minute
Le bois Lejuc, près de Bure, est réoccupé par des opposants au projet de centre d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo depuis ce jeudi 18 juillet, à 14 h selon un communiqué. « De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire, peut-on lire sur le site Bureburebure.info. Les forces policières qui occupaient jusque là ce lieu stratégique et protégeaient les intérêts de l’Andra [Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs] ont été contraintes de quitter les lieux. Nous appelons dès maintenant à converger dans le bois Lejuc ainsi que dans les villages de Bure et Mandres-en-Barrois, situés à deux kilomètres de la forêt. »
L’Andra projette de défricher le bois Lejuc pour y faire des fouilles archéologiques et des forages, et à terme de le bétonner pour y construire des puits de ventilation. Le bois a déjà été occupé à deux reprises auparavant, en juillet 2016 puis du 15 août 2016 au 22 février 2018, date à laquelle 500 gendarmes ont expulsé la forêt et détruit les habitations des occupantes. Reporterre avait ensuite assisté à une brève réoccupation du bois le 24 février.
- Source : Bureburebure (communiqué)
- Photo : Le bois Lejuc à l’automne 2017. © Roxanne Gauthier/Reporterre