Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Cet été, un rassemblement des luttes locales au Larzac

La première édition des rencontres « Les résistantes 2023 » se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 août à La Salvetat .

Cinquante ans après le rassemblement du Rajal del Gorp contre le projet d’extension du camp militaire et vingt ans après celui contre le sommet de l’OMC, ça va palpiter sur le plateau du Larzac. La première édition des rencontres « Les résistantes 2023 » consacrées aux luttes locales et globales se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 août à La Salvetat (commune de La Couvertoirade) dans ce lieu emblématique de l’altermondialisme. « Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, écrivent la Confédération paysanne et Terres de luttes, coorganisateurs de l’événement. Ces rencontres seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France. » Quelque 5 000 personnes sont attendues.

Au programme, tables rondes, conférences, forums ouverts, assemblées ou encore ateliers géographiques et thématiques et programme de formation. L’objectif est que les collectifs qui portent des luttes locales, parfois regroupés en coalitions (Aviactions pour la réduction du trafic aérien, La déroute des routes contre les projets routiers, etc.) mais pas toujours, puissent se rencontrer et échanger des idées, des compétences et des stratégies de lutte. Mais aussi de mieux faire connaître ces combats pour la protection de l’environnement, voire de recruter des militants. Des moments festifs et artistiques sont également prévus. Côté logistique, un camping sera proposé aux participants. Un site a été mis en place pour s’inscrire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende