Coupe du monde : un avion-navette toutes les 10 minutes

- Pxhere / CC
- Pxhere / CC
Durée de lecture : 1 minute
Climat MondeOn croit rêver : selon les informations de l’Obs, à l’occasion de la Coupe du monde de football cet hiver, le Qatar prévoit de mettre en place des navettes… en avion. Le petit pays des émirats du Golfe, qui compte seulement 2,8 millions d’habitants, ne pourra pas loger tous les supporters prévoyant d’assister aux matches – quelque 1,2 million de personnes sont attendues.
Ainsi, 160 vols quotidiens auront lieu toutes les dix minutes entre le Qatar et les pays voisins, où séjourneront de nombreux aficionados du ballon rond. C’est donc pas moins de 4 650 vols en avion-navette qui auront lieu durant toute la compétition, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.
Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par cette activité aéronautique frénétique viendront alourdir un bilan déjà désastreux de la « Coupe de l’immonde ». Côté humain : plus de 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers de construction. Par ailleurs, en 2021, la Fifa publiait un rapport estimant que l’évènement, qui se déroulera dans des stades climatisés, allait produire jusqu’à 3,6 millions de tonnes de CO2 – un chiffre largement sous-estimé selon plusieurs ONG.
Au regard de ce « désastre humain et écologique », des appels au boycott commencent à fleurir dans la presse et sur les réseaux sociaux.