DOSSIER - Répression des luttes écologiques et violences policières

Durée de lecture : 2 minutes

10 janvier 2015 / par villalard


- Liberté d’expression ? Ils avaient protesté nus contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la justice les poursuit, Isabelle Rimbert (Reporterre), 10 janvier 2015.

- La FDSEA entretient un climat de violence et menace les opposants au barrage, Christophe Curvale, 30 décembre 2014.

- Au Testet, les pro-barrages tentent l’opération « Manche de pioche » et menacent Reporterre, Grégoire Souchay (Reporterre), 19 décembre 2014.

- Dans le monde, les défenseurs de la terre sont persécutés, Isabelle Kawka, 19 décembre 2014.

- La justice s’acharne sur la Confédération paysanne. Un paysan assume : « Voilà pourquoi j’ai démonté les Mille vaches », Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre), 12 décembre 2014.

- Ils défendaient la forêt, ils ont été assassinés. A Lima, leurs femmes témoignent, Malika Peyraut (Les Amis de la Terre), 6 décembre 2014.

- Testet et Rémi Fraisse : les gendarmes mentent encore, Ben Lefetey, 4 décembre 2014.

- À Nantes, une calme manifestation contre la violence de l’État, Nicolas de La Casinière et Isabelle Rimbert (Reporterre), 24 novembre 2014.

- « Contre la contestation des projets inutiles, l’État permet une justice d’exception », Entretien avec Stéphane Vallée, 22 novembre 2014.

- Pour le droit à refuser les grands projets inutiles... sans subir les violences policières, Collectifs Locaux, 21 novembre 2014.

- Non violent malgré tout, Vincent Liegey, 20 novembre 2014.

- Arrêtons d’enseigner la liberté à l’école !, Françoise Verchère, 18 novembre 2014.

- Brève : Un policier à propos de Rémi Fraisse : « Il l’avait bien mérité » (à 5’29"), 16 novembre 2014.

- A Toulouse, Rennes et Rouen, la mobilisation contre les violences de l’Etat et les projets inutiles se poursuit, Emmanuel Daniel, Julie Lallouët-Geffroy et Grégoire Souchay (Reporterre), 14 novembre 2014.

- Cet homme est-il un « casseur » ? Non, c’est un policier, Vladimir Slonska-Malvaud (Reporterre), 3 novembre 2014.

- Plus jamais ça, Pierre larrouturou, 1er novembre 2014.

- Reporterre sur Nova - Un écologiste est mort, tué par la police. Tristesse et dégoût, la chronique de Barnabé Binctin, 31 octobre 2014.

- La grenade « offensive » qui aurait tué Rémi Fraisse au cœur de la polémique, Gaspard Glanz et Camille Martin (Reporterre), 30 octobre 2014.

- EXCLUSIF - Testet : Rémi Fraisse a été touché par une grenade, Isabelle Rimbert (Reporterre), 27 octobre 2014.

- Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle, Nicolas de La Casinière (Reporterre), 18 juillet 2014

- En dix ans, 900 défenseurs de l’environnement ont été assassinés, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 17 avril 2014.

- Le mouvement écologiste, nouvel ennemi intérieur, Hervé Kempf (Reporterre), 19 mars 2014.

- Les écologistes, une menace à surveiller selon le gouvernement du Canada, Hugo de Grandpré, 19 février 2012.

- En Espagne, le gouvernement veut criminaliser la résistance à sa politique, Luis Giménez San Miguel (Publico), 18 avril 2012.

- Matraque durable, Hervé Kempf, 26 octobre 2011.

- En Amazonie, les tueurs assassinent des écologistes luttant contre la déforestation, 24 juin 2011.


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Source : Reporterre


Merci de soutenir Reporterre :

27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative
20 juillet 2019
En Grèce, les low-tech au secours des migrants
Alternative


Du même auteur       villalard