123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefAlimentation

Dangers de la viande rouge : des études biaisées par les lobbies

Aucune des études indépendantes analysées n'a fait état de résultats cardiovasculaires favorables à la consommation de viande rouge.

On le pressentait, mais voici le doute levé : les recherches concernant les effets de la viande rouge sur la santé sont parasitées par les conflits d’intérêts. D’après une analyse parue dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition , tandis que les études indépendantes indiquent majoritairement un risque cardiaque lié à la consommation de viande rouge, le résultat est différent si les chercheurs sont liés à ce secteur.

Plus précisément, les auteurs de la méta-analyse ont classé les études parues sur le sujet suivant leur lien avec le lobby bovin : celles dont un de ses auteurs déclarait une affiliation ou un lien financier avec des entreprises productrices de viande ont été classées comme « liées à l’industrie de la viande rouge ».

Sur les 44 études examinées, 66 % avaient un lien avec l’industrie de la viande rouge. Résultat, « toutes les études indépendantes ont fait état de résultats cardiovasculaires défavorables (73,3 %) ou neutres (26,7 %) en cas de consommation de viande rouge », précisent les auteurs. À l’inverse, « les études présentant des conflits d’intérêts étaient presque quatre fois plus susceptibles de rapporter des résultats “favorables/neutres” que les études indépendantes », concluent-ils.

Cette analyse scientifique vient ainsi confirmer l’énorme influence du lobby de la viande rouge, non seulement dans le secteur de la recherche, mais aussi auprès des politiques et jusque dans les écoles.

legende