Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

Des animaux sont transportés sur de longues distances en pleine canicule, d’après des ONG

Du 16 au 23 juillet, l’association Animals’ Angels a enquêté sur les conditions de transport des animaux d’élevage durant cette période de forte chaleur, en France, en Italie et en Espagne. Constat : « Les intérêts commerciaux primant sur le bien-être animal, la réglementation sur le transport n’est pas respectée », d’après l’ONG Welfarm, qui a relayé ce rapport.

Pour mener cette enquête, cinq équipes de l’ONG Animals’ Angels se sont réparties le long de l’axe routier Espagne-France-Italie durant 7 jours. « Bien que le règlement (CE) 1/2005 interdise le transport d’animaux dès lors que la température à l’intérieur des camions dépasse les 30 °C, les enquêteurs ont recensé de nombreux camions circulant sous une chaleur torride, a rapporté Animals’ Angels. Aucun n’étant climatisé, ces longues heures de transport sont une source de grandes souffrances pour les animaux. »

Les enquêteurs ont par exemple repéré un camion transportant des ovins de France vers l’Italie, pour y être abattus, malgré une température de 36,5 °C. « Le manque d’espace à l’intérieur du camion a aggravé la situation : les animaux ne pouvaient ni se coucher ni atteindre les abreuvoirs, et ce durant les plus de 12 heures qu’a duré le transport », a précisé Animals’ Angels.

« Par manque d’effectifs, de temps et de formation sur la réglementation sur les transports d’animaux, les forces de l’ordre ne [peuvent] pas consacrer de temps au contrôle de ces camions », a également souligné Animals’ Angels.

Les ONG réclament l’interdiction totale des transports pendant les fortes chaleurs, ou alors autorisés uniquement la nuit. Animals’ Angels et Welfarm demandent aussi « l’interdiction du transport d’animaux sur de longues distances, comme le recommande l’Association vétérinaire européenne (FVO) et comme le demande le Parlement européen depuis des années ».

  • Source : Welfarm
  • Photo : Animals’ Angels

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende