Durée de lecture : 2 minutes
24 juillet 2019Du 16 au 23 juillet, l’association Animals’ Angels a enquêté sur les conditions de transport des animaux d’élevage durant cette période de forte chaleur, en France, en Italie et en Espagne. Constat : « Les intérêts commerciaux primant sur le bien-être animal, la réglementation sur le transport n’est pas respectée », d’après l’ONG Welfarm, qui a relayé ce rapport.
Pour mener cette enquête, cinq équipes de l’ONG Animals’ Angels se sont réparties le long de l’axe routier Espagne-France-Italie durant 7 jours. « Bien que le règlement (CE) 1/2005 interdise le transport d’animaux dès lors que la température à l’intérieur des camions dépasse les 30 °C, les enquêteurs ont recensé de nombreux camions circulant sous une chaleur torride, a rapporté Animals’ Angels. Aucun n’étant climatisé, ces longues heures de transport sont une source de grandes souffrances pour les animaux. »
Les enquêteurs ont par exemple repéré un camion transportant des ovins de France vers l’Italie, pour y être abattus, malgré une température de 36,5 °C. « Le manque d’espace à l’intérieur du camion a aggravé la situation : les animaux ne pouvaient ni se coucher ni atteindre les abreuvoirs, et ce durant les plus de 12 heures qu’a duré le transport », a précisé Animals’ Angels.
« Par manque d’effectifs, de temps et de formation sur la réglementation sur les transports d’animaux, les forces de l’ordre ne [peuvent] pas consacrer de temps au contrôle de ces camions », a également souligné Animals’ Angels.
Les ONG réclament l’interdiction totale des transports pendant les fortes chaleurs, ou alors autorisés uniquement la nuit. Animals’ Angels et Welfarm demandent aussi « l’interdiction du transport d’animaux sur de longues distances, comme le recommande l’Association vétérinaire européenne (FVO) et comme le demande le Parlement européen depuis des années ».