Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — OGM

Des eurodéputés demandent l’interdiction de la fusion Monsanto/Bayer

Le groupe des eurodéputés Verts/ALE a envoyé mardi 25 avril une lettre à la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager, lui demandant de s’opposer à la fusion entre Bayer et Monsanto.

« Si une telle fusion était autorisée, elle donnerait naissance à un géant qui contrôlerait 24% du marché mondial des pesticides et 29% des semences, rappellent-ils. Il va de soi que la nouvelle entité, par son modèle économique et sa position dominante, serait un sérieux frein au développement d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement. »

La fusion entre Monsanto et Bayer, annoncée en septembre dernier, doit obtenir le feu vert de la Commission européenne pour être effective. La décision de Bruxelles devrait être connue dans les prochaines semaines. En octobre 2016, Margrethe Vestager avait assuré qu’elle mènerait une enquête approfondie, en ayant à cœur de « maintenir une saine concurrence dans le secteur des semences et des pesticides ».

-  Source  :Europe Ecologie.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende